Juste avant l'été, les familles des résidents de l'EHPAD public d'Alise Sainte-Reine, en Côte d'Or, ont eu la mauvaise surprise de voir le tarif forfaitaire de l'établissement augmenter de 9 euros par jour, soit une hausse d'environ 20%. Une situation financière intenable pour beaucoup de familles.
Le tarif journalier augmente de 9 euros
En mai dernier, un premier courrier signé du directeur de l'EHPAD d'Alise Sainte-Reine apprenait aux familles que le tarif journalier pour leur proche, fixé par le Conseil Départemental, passait de 38 à 47 euros.Un second courrier, censé leur donner des explications, ne les a pas vraiment éclairées.
Depuis, les familles tentent de comprendre ce qui s'est passé.
Le Directeur de l'établissement, Bernard Rouault, Directeur du centre hospitalier, explique qu'une erreur de calcul produite en 2014, avait fait passer le forfait journalier de 43 à 38 euros, une baisse inexpliquée.
En 2015, le rattrapage est sévère, au mois, le tarif passe de 1213 euros à 1533 euros.
Du côté du Conseil Départemental
Le Conseil départemental suggère la mise en place d'un échéancier par l'Etablissement, et sinon, le Conseil portera toute son attention sur les aides sociales qu'ils peuvent apporter aux familles les plus en difficulté.Par ailleurs, les tarifs de cet EHPAD public restent inférieurs de 15 euros par jour à la moyenne du secteur privé. La prise en charge y est par ailleurs saluée par les familles, en dépit d'un manque criant de personnel, ici comme dans tous les établissements.
Le reportage de Michel Gillot et Jean-Louis Saintain
Intervenants :- Bernard Rouault, Directeur du centre hospitalier
- Marcelle Clerc, Fille d'une résidente de l'EHPAD
- Guy Monin, Fils d'une résidente à l'EHPAD
- Emmanuelle Coint, Vice-présidente du Conseil Départemental de Côte d'Or