• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Alzheimer : les résidents d’un EHPAD de Beaucourt partiront en vacances avec des lycéens

© Amandine Plougoulm
© Amandine Plougoulm

A la Maison Blanche, Ehpad de Beaucourt (90), des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer sont accompagnés par des élèves de première d'un lycée voisin.  Ils partagent des souvenirs, des goûters et des ateliers, en attendant de partir ensemble en vacances, au début du mois de mai. 
 

Par Amandine Plougoulm

Ils ont entre 65 et 90 ans et sont atteints de la maladie d'Alzheimer. Ils vivent à la Maison Blanche, un Ehpad de Beaucourt.  Depuis quelques mois, ils côtoient des élèves du lycée Jules Ferry, de Delle. 

 

" Une autre communication que celle des mots"  

Ces 16 lycéennes de première préparent un baccalauréat professionnel spécialisé dans l'accompagnement, les soins et le service à la personne. Pour mettre la théorie en pratique, elles accompagnent les résidents atteints de la maladie d'Alzheimer. 

" C'est parfois compliqué de tenir une discussion quand ils en oublient le sujet " confie Noémie. " Mais j'adore le contact avec les personnes âgées. Et en leur rendant service, j'apprends beaucoup ".  

" C'est une autre communication que celle des mots" explique Cécile Allemand, enseignante en sciences médico-sociales au lycée de Delle.
 
Ehpad Beaucourt

Ces rencontres tout au long de l'année vont aboutir à un projet de plus grande envergure : un voyage à Storckensohn dans les Vosges, qui se tiendra du 13 au 17 mai prochain. 


Marie Lienhard, animatrice de l'Ehpad, nous parle du projet : 
 
Marie Lienhard


Les élèves, encadrés par du personnel soignant, se chargeront d'animer, de faire des soins et de servir les repas. 




Pratique : pour financer le voyage, les élèves ont lancé une campagne participative ► https://trousseaprojets.fr/projet/1217-des-sourires-a-travers-un-voyage-...

 

Sur le même sujet

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier

Les + Lus