• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Anost : la Maison du Patrimoine Oral est labelisée Ethnopôle

La Maison du Patrimoine Oral existe depuis 2008, elle a pour mission de transmettre et diffuser la culture orale, dans le Morvan. / © FTV
La Maison du Patrimoine Oral existe depuis 2008, elle a pour mission de transmettre et diffuser la culture orale, dans le Morvan. / © FTV

Le Ministère de la Culture vient de reconnaître officiellement la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne située à Anost comme Ethnopôle labelisé par le Ministre de la Culture. La Maison entre ainsi dans un réseau essentiel au plan scientifique et en matière de recherche.

Par F.L.

Une distinction pour La Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne
Selon le Ministère de la Culture, "c’est la reconnaissance du travail accompli, de la qualité professionnelle de l’équipe et de l’importance de cet outil remarquable. Une convention interviendra entre l’Etat et La Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne dans les meilleurs délais."

Une entité de plus dans le réseau des Ethnopôles
Le Ministère de la Culture, par le biais de la Direction Générale du Patrimoine a communiqué :
« J’ai donc le plaisir de vous indiquer qu’au sein de la La Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne l’Ethnopôle « La Fabrique sociale orale », dont la responsabilité scientifique est confiée à Madame Caroline DARROUX, est désormais reconnu comme une composante du réseau des Ethnopôles labellisés par le Ministère de la Culture, structures réparties sur le territoire hexagonal et oeuvrant à la fois sur le plan local et au niveau national dans les domaines de la recherche, du patrimoine et de l’action culturelle sur une thématique spécifique à chacun. » 
 

Qu'est-ce qu'un ethnopôle ?

L'appellation Ethnopôle s'attache à une institution labellisée par le ministère de la Culture qui, en matière de recherche, d'information et d'action culturelle, œuvre à la fois au plan local et au niveau national.
À travers cette reconnaissance, le Ministère entend, dans le cadre propre à chaque structure, promouvoir une réflexion de haut niveau s'inscrivant tout à la fois dans les grands axes de développement de la discipline ethnologique et dans une politique de constitution des bases d'une action culturelle concertée.
En 2018, le réseau compte dix ethnopôles répartis sur le territoire hexagonal :
GARAE
Situé à Carcassonne (Aude), au cœur de la bastide, dans la prestigieuse Maison des Mémoires qui fut la demeure du poète surréaliste Joë Bousquet, le Garae est un centre de documentation, de recherche et d’animation ethnographique unique en France

SALAGON
Le prieuré de Salagon à Mane (Alpes-de-Haute-Provence), composé notamment d’une église romane du XIIe siècle, d’un logis et de dépendances Renaissance, abrite un musée consacré à l’ethnologie de la Haute-Provence.

LA FABRIQUE DE PATRIMOINES EN NORMANDIE
La Fabrique de patrimoines en Normandie, à Caen, est un établissement public de coopération culturelle créé en janvier 2015.

INSTITUT OCCITAN (InOc Aquitaine)
L’InOc est un opérateur de la langue et la culture occitane sous trois formes aquitaines : gascon, languedocien, limousin.

CENTRE FRANÇAIS DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL (CFPCI)
Le CFPCI est un espace d'information, de réflexion, de valorisation, de formation et de transmission, dédié au patrimoine culturel immatériel (PCI) et à la diversité culturelle. 

INSTITUT CULTUREL BASQUE (ICB)
Situé à Ustaritz, l’Institut culturel basque (ICB) (Euskal Kultur Erakundea, en basque) a été créé en 1990 

CMTRA / Musiques, territoires, interculturalités
Le Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes œuvre depuis 25 ans à la connaissance et à la valorisation des patrimoines musicaux à l’échelle régionale.

ORNANS / Pays de Courbet-Pays d'artiste
Le musée départemental Gustave-Courbet d’Ornans (Doubs) a ouvert ses portes au public en juillet 2011, avec une surface totale de 2000 m², 21 salles d’exposition permanente et temporaire

CHAMPLITTE / Réinventer les musées populaires
Géré par le Département de la Haute-Saône, le musée d’Arts et Traditions populaires de Champlitte, labellisé Musée de France en 2002

CPA / Migrations, Frontières, Mémoires
Équipement culturel de la communauté d’agglomération Valence Romans Agglo, le Cpa est un centre d’interprétation dédié à l’histoire des peuples et des cultures, et à l’histoire, à la mémoire et à l’actualité des migrations et des conflits contemporains

 

Sur le même sujet

Portrait de Pierre Moscovici

Les + Lus