Une application pour smartphone aide les agriculteurs à gérer leurs pâtures

L'application PâturNET / © Hugues Perret-Francetv
L'application PâturNET / © Hugues Perret-Francetv

C'est pratique et utile en temps de sécheresse. Une société française a mis au point une application informatique pour aider les éleveurs à mieux gérer leurs pâtures.
 

Par Isabelle Brunnarius

En partenariat avec les organismes de Conseil Elevage du Doubs/Territoire de Belfort, de la Haute Saône et du CantalDéveloppé depuis la fin de l'année 2017 , cet outil a été mis au point par une société française et "elle permet d’enregistrer les données facilement et rapidement afin, de simuler des scénarios et prochainement de faire des bilans de fin de saison" explique le site internet dédié à cette innovation technologique. 

La gestion de l'herbe est primordiale dans une exploitation laitière puisqu'elle conditionne la productivité des vaches laitières. 80 éleveurs du Jura ont téléchargé cette application sur leur smartphone. Leur conseiller agricole peut également avoir accès à ces données recueillies  dans les pâtures. Et comme l'a expliqué à nos confrères l'éleveur Fabien Mariller, c'est très utile en temps de sécheresse de bien connaître l'hauteur de l'herbe dans ses près. Voici une démonstration : 

Reportage avec Fabien Mariller, éleveur à Saint-Amour et Florian Anselme , Chef de projet de l' application Pâturnet. 
Equipe Léo Marron, Jean-Louis Saintain et Marie Loir.

Sur le même sujet

Marathon de Chablis : du monde pour la première édition

Les + Lus