Crues en Franche-Comté : seul le Doubs reste en vigilance jaune

La Loue à Ornans, dans le Doubs, le lundi 24 décembre. / © France 3 Franche-Comté / R. Droulez
La Loue à Ornans, dans le Doubs, le lundi 24 décembre. / © France 3 Franche-Comté / R. Droulez

Sur la plupart des cours d'eau franc-comtois placés sous surveillance ce lundi, le niveau de l'eau a cessé de croître. La vigilance est notamment levée ce mardi matin sur la Savoureuse et l'Allan.

Par ML

[Mise à jour du 26/12 au matin] La vigilance a été levée par Vigicrues ce mercredi sur la Loue et la portion de l'Ognon en amont de la Linotte. Seul le Doubs en amont de la Loue reste encore sous surveillance. La décrue a commencé sur la majeure partie de cette portion. "Les niveaux du tronçon ont fluctué dans la journée de mardi et matinée de mercredi, mais seront en baisse au niveau de toutes ses stations dans l'après-midi de mercredi", prévoit l'organisme. La vigilance pourrait donc être levée à partir de 16h.
 

Avec le retour d'un temps sec, qui devrait se maintenir pendant deux jours, les cours d'eau de Franche-Comté amorcent ou s'apprêtent à amorcer leur décrue ce mardi matin, selon le bulletin d'information publié par Vigicrues. "Cette situation favorise la décrue généralisée des cours d'eau situés sur les bassins amont et leur propagation plus à l'aval", souligne l'organisme. Trois départements de la région sont encore en vigilance jaune aux inondations, mais le Territoire de Belfort est repassé est de nouveau classé vert ce matin par Météo France
 

Lundi, quatre cours d'eau faisaient l'objet d'une surveillance particulière. La vigilance a été levée ce mardi matin sur la Savoureuse et l'Allan. Il devrait en être de même dans le courant de l'après-midi sur la portion de l'Ognon en amont de la Linotte. La décrue est aussi amorcée sur la Loue. Au niveau du tronçon du Doubs en amont de celle-ci, le pic de crue est signalé ce matin et devrait redescendre vers l'aval au cours de la journée.
 

Sur le même sujet

Les + Lus