Tous les ans, une association locale organise l'assemblée générale des Artisans du monde. Ce vendredi 29 juin, c'est dans la Nièvre que se sont réunis les bénévoles. Leur objectif ? Promouvoir un commerce équitable.
130 associations Artisans du monde sont nées en France et regroupent environ 6 000 bénévoles. Le réseau associatif existe depuis 1974 et propose un modèle alternatif de commerce.Il existe même des magasins Artisans du monde. Ouverts au tout public, ils proposent à la vente des produits issus du commerce équitable. Des bénévoles sont à la gestion des boutiques.
Les bénévoles de l'association espèrent voir converger trois dimensions autour du commerce équitable. La dimension sociale, économique et écologique.
Artisans du monde repose sur trois piliers d'action :
- la vente de produits artisanaux et alimentaires, en respectant intégralement la filière équitable, de la production à la distribution
- l'éducation au commerce équitable, avec des équipes éducatives qui mènent des animations pédagogiques et qui construisent des outils pour que les citoyens comprennent les enjeux du commerce équitable. Des interventions auprès des scolaires sont même parfois organisées.
- les campagnes de mobilisation, qui représentent un volet politique des actions d'Artisans du monde. Les bénévoles veulent créer un lien avec les collectivités et les élus dans l'optique de construire des territoires de commerce équitable.
La solidarité plus que la rentabilité
Le collectif Artisans du monde se retrouve jusqu'au dimanche 1er juillet dans la Nièvre, pour des ateliers et des discussions.