Huit coureurs volontaires, membres de l’association Killian, parcourent 900 kilomètres du Havre à Rive de Gier (42). Ce mardi 22 mai 2018, ils ont rejoint Auxerre et courront en Bourgogne jusqu’au vendredi 25 mai, où ils quitteront Mâcon pour Lyon.
Une association pour son fils handicapé
Olivier Cressens est le père de Killian, un enfant atteint du syndrome d’Angelman : une maladie neurogénétique caractérisée par un déficit intellectuel sévère et des traits dysmorphiques.L'association Killian voit le jour en janvier 2014 et organise régulièrement des événements pour récolter des fonds. Ceux-ci permettent d’améliorer le développement de Killian en mettant à sa disposition du matériel et des outils pédagogiques adaptés et performants.
L'association Killian souhaite sensibiliser l’opinion sur le syndrome Angelman et le handicap mental en général. De manière plus large, Olivier Cressens et son association contribuent au financement de la recherche médicale avec notamment l’objectif d’ouvrir une structure pour adultes handicapés.
Des défis sportifs au profit des enfants handicapés
En 2017, l'association Killian a organisé “800 km pour Killian”. Un chèque de 2 000 euros a été remis à l’association EURECAH, une structure qui accueille environ 200 enfants handicapés sans réelle solution.Un autre chèque de 1 000 euros a été remis à une association de Saint-Romain-en-Jarez (42) afin de permettre aux parents d'un enfant handicapé d'adapter un véhicule aux contraintes d'un fauteuil roulant.
En 2018, l'association Killian renouvelle l’initiative. Cette fois, 900 kilomètres sont parcourus. Huit coureurs sont partis du Havre dimanche 20 mai, ils sont passés par Evreux et Versailles.
Ce mardi 22 mai, les coureurs arrivent à Auxerre, dans l'Yonne. Ils seront à Autun mercredi 23 mai et à Mâcon jeudi 24 mai, avant de partir pour Lyon et terminer leur parcours à Rive de Gier (42). Olivier ouvre la course en vélo, suivi par sept policiers volontaires en course à pied et en relais. Vous pouvez suivre leur parcours sur la page Facebook Association Killian.
Une cagnotte a été mise en ligne pour soutenir le projet. Les organisateurs du défi insistent : les coureurs sont sensibles au soutien qu’ils pourront avoir du public. Ils ont besoin d’énergie pour mener à bien cette aventure.