Une association vient au secours d'une commune de l'Yonne pour rénover son église

L'église d'Asquins a besoin de travaux que la commune ne peut pas offrir, une association nationale vient à sa rescousse pour préserver ce patrimoine. 

L'église d'Asquins qui a besoin de travaux.
L'église d'Asquins qui a besoin de travaux. © France 3 Bourgogne-Franche-Comté
L'église d'Asquins, dans le département de l'Yonne, a besoin de travaux pour pallier la peinture qui s'écaille et la toiture qui s'abîme. Mais il est impossible pour cette petite commune de moins de 320 habitants de trouver la somme nécessaire à sa rénovation. «Même si on peut avoir beaucoup d'aides, jusqu'à 70, 80%, si on évalue la somme à 2 millions, il faut que la commune puisse sortir 200 000 euros, c'est toujours trop» explique Isabelle Georgelin, la maire d'Asquins.

Le femme politique a décidé de se tourner vers le mécénat. Sauvegarde de l'Art français est une association nationale de défense du patrimoine créée en 1921. L'organisme se charge de trouver des mécènes dans toute la France et à l'étranger. Une visite était organisée ce lundi 16 octobre pour trouver celles et ceux qui sauveront l'église entrée dans l'Histoire pour avoir été au Moyen-Âge le point de départ de l'une des quatre grandes voies du chemin de Compostelle.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région bourgogne franche-comté religion société patrimoine culture