L'Atelier Kraken : un luthier jurassien pas comme les autres

L’atelier Kraken nous a ouvert ses portes à Lemuy, dans le Jura. L’occasion de découvrir un peu mieux le métier de luthier et de découvrir Guillaume Buguet. Un homme qui a déjà connu plusieurs vies.

Guillaume Buguet, il y a encore 10 ans, était greffier à Paris. Puis, il est devenu cadre hôtelier à Salins-les-Bains. Mais depuis 4 ans, il semble avoir choisi sa voie.

Il est désormais luthier. Un rêve qu'il avait en lui depuis toujours mais qu'il n'avait pas osé concrétiser. Accompagné par sa famille, ses poules, ses chats et ses canards, il fabrique des guitares électriques et des pédales d’effet sur mesure pour ses clients. Chaque pièce est unique et est fabriquée à partir de bois régional ou exotique.


Ses clients choisissent leur configuration dans les moindres détails. Le type de bois à utiliser, mais aussi la longueur du manche, le nombre de cordes, les motifs personnalisés … rien n’est laissé au hasard.

Une guitare simple et minime lui demande environ 30 heures de travail, contre plus de 200 pour un modèle plus personnalisé et plus exclusif.

Les pédales d’effet à l’origine de l’atelier


Guillaume Buguet nous a également présenté sa pédale « Kraken Fuzz », pour guitare et basse. L’atelier Kraken a été lancé en fabriquant dans un premier temps des pédales d’effet. Le système électronique a été mis au point par Guillaume Buguet et l’un de ses collaborateurs.

Ces pédales personnalisables servent à modifier le son de l’instrument tout en jouant. En revanche, le circuit électronique et le boîtier en aluminium sont longs et coûteux à fabriquer, l’atelier Kraken est maintenant plus axé sur la lutherie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité