Ce 19 décembre 2016, la course folle d'un camion dans la foule d'un marché de Noël de Berlin a provoqué la mort d'au moins 12 personnes et en a blessé 48 autres, selon un bilan encore provisoire. Après cet attentat, les élus bourguignons expriment leur solidarité.
Au soir même de l'attaque sanglante sur le marché de Noël de Berlin, les Bourguignons ont exprimé leur effroi face à ce nouveau drame qui n'est pas sans rappeler l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice.
Le maire de Dijon a ainsi rapidement fait part de sa solidarité.
Solidarité des Dijonnais avec nos amis berlinois touchés par un drame abominable. #Berlin
— François Rebsamen (@frebsamen) 19 décembre 2016
Même émotion du secrétaire d'Etat à l'Industrie Christophe Sirugue qui évoque un "acte de barbarie".
J'adresse mes pensées et toute ma solidarité aux victimes et aux familles touchées par cet acte de barbarie #Berlin
— Christophe Sirugue (@chsirugue) 19 décembre 2016
L'ancien député et ex-président du conseil départemental de Saône-et-Loire, candidat à la primaire de la gauche, Arnaud Montebourg fait part lui aussi de sa solidarité face à "ce crime abominable".
#Berlin : devant ce crime abominable, je pense aux familles et à nos amis allemands.
— Arnaud Montebourg (@montebourg) 19 décembre 2016
L'un de ses soutiens dans le département, le député Philippe Baumel a également rapidement réagi face à "l'horreur".
Une grande pensée pour l'Allemagne et les Berlinois. Solidarité face à l'horreur #Berlin
— Philippe BAUMEL (@philippebaumel) 19 décembre 2016
De son côté, le député européen Arnaud Danjean a choisi de tweeter en allemand pour exprimer ses pensées aux victimes et sa confiance en la police.
Zur Zeit, an die Opfer denken und der Polizei vertrauen... #Berlin
— Arnaud Danjean (@ArnaudDanjean) 19 décembre 2016
La députée de la Bresse, Cécile Untermaier a choisi Facebook pour écrire sa réaction et rappeler l'importance de la lutte contre le terrorisme.
La députée de Côte-d'Or Kheira Bouziane se demande, quant à elle, ce que l'on "attend pour faire cesser cette horreur".
#Soutien aux victimes et aux familles frappée par la barbarie.
— Kheira Bouziane (@Kheira_Bouziane) 19 décembre 2016
qu'attend-on pour faire cesser cette horreur #Berlin
Le président du Conseil général de la Côte-d'Or François Sauvadet en appelle à l'unité de la communauté internationale pour éradiquer le terrorisme.
Attentats à #Berlin et #Ankara doivent forcer la communauté internationale à s'unir sur l'essentiel : l'éradication du #terrorisme, partout
— François SAUVADET (@sauvadet) 19 décembre 2016
Le député de l'Yonne, Guillaume Larrivé, lui, préfère la polémique et se montre très critique à l'égard de la politique d'Angela Merkel qui a choisi d'accueillir les migrants en grand nombre, se rapprochant ainsi de la réaction du parti allemand d'extrême-droite AFD dont le leader a déclaré à propos des victimes de l'attentat : "ce sont les morts de Merkel".
Le "wilkommen" de Mme Merkel a été une erreur historique. Sa politique migratoire absurde, hors de tout contrôle, est une tragédie. #Berlin
— Guillaume Larrivé (@GLarrive) 20 décembre 2016
Même tonalité chez le maire de Chalon-sur-Saône Gilles Platret qui a écrit plusieurs tweets, en annonçant notamment la mise en berne des drapeaux de l'hôtel de ville en signe de solidarité avec Berlin.
Je viens de donner des instructions pour que les drapeaux de l'hôtel de ville de Chalon soient mis en berne en solidarité avec #Berlin.
— Gilles PLATRET (@gillesplatret) 20 décembre 2016
Dans un communiqué, le député-maire de Beaune Alain Suguenot adresse ses "condoléances attristées au peuple allemand". Et il ajoute "Beaune étant jumelée depuis 50 ans avec Bensheim dans la vallée du Rhin, nous ne pouvons qu’éprouver un sentiment d’injustice et de colère immense".
Alain Suguenot conclue son message sur une invitation à la réflexion : "L’Europe toute entière est visée à travers ces actes atroces et la réponse de nos gouvernements doit être ferme et adaptée. Elle ne peut faire l’économie d’une réflexion sérieuse sur les causes et les remèdes."