La 4ème édition du Concours mondial du Savagnin se déroulait les 8 et 9 mars, à Montmorot, près de Lons-le-Saunier dans le Jura. Deux types de vins étaient dégustés : le vin de voile et le vin ouillé. Explications.
Le Concours mondial du Savagnin de Montmorot est ouvert aux vins nationaux et internationaux à base de Savagnin. Il se déroulait durant deux jours, les 8 et 9 mars. "Situé en plein de cœur de l’appellation Côtes du Jura, là où le Savagnin apprécie les marnes grises, il était normal que ce cépage est lui aussi son concours même s’il est produit en quantité discrète" expliquent les organisateurs du concours.
C'est ce vendredi à 10 heures précises que le concours officiel a débuté. La sommelière-conseil, Caroline Daeschler était la marraine de cette quatrième édition. Au total, 56 bouteilles étaient départagées ce vendredi.
Un jury d'experts
Chaque table de jury installée au Lycée agricole de Montmorot était composée de professionnels du vin et d’œnophiles ayant reçu une formation spécifique à la dégustation. Le jury était composé de 2/3 de dégustateurs compétents, choisis parmi les membres de l’Association des Œnophiles et Dégustateurs. Chaque jury, composé de Français et de Suisses, devait juger 15 vins maximum. Ce sont les élèves du BTSA Viticulture Oenologie en Agriculture Biologique qui avaient pour mission de servir les breuvages au jury.
Le Savagnin ouillé est de plus en plus tendance sur les tables des sommeliers. L'ouillage consiste à une action de remplissage périodique par le trou de bonde du tonneau, visant à maintenir toujours au maximum le niveau des fûts et des cuves de vin en cave. Ce vin est plus fruité, avec des accords plus subtiles et des notes d'agrume plus prononcées.
Explications de Franck Ménestret, Hugues Perret et Guillaume Bessaa :
Les médaillés
médaille argent Vin jaune 2010 Maison du vigneron
médaille bronze Vin jaune 2010 Cartaux Bougaud
médaille argent Savagnin ouillé 2017 Jacques Tissot
médaille bronze Savagnin ouillé 2016 François Rousset Martin
médaille bronze Savagnin ouillé 2015 Fred Lornet
médaille argent Savagnin 2014 André Bonnot
médaille argent Savagnin 2013 Maison du vigneron
médaille bronze Savagnin 2013 Denis Benoit
médaille Or Klevener de Heiligenstein 2016 terre natale Daniel Ruff
médaille argent Klevener de Heiligenstein 2017 Clos Mekert
médaille bronze Klevener de Heiligenstein 2016 authentique Daniel Ruff
médaille Or Paien ou Heida 2015 Jorden Kellerel
médaille argent Paien ou Heida 2016 Cave du grand brûlé
médaille bronze Paien ou Heida 2015 Jorden Kellerel
médaille bronze Paien ou Heida 2016 Jorden Kellerel
médaille bronze Paien ou Heida 2016 Cave de la Rodeline