Au collège de Montchanin on apprend les arts du cirque

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

A Montchanin, en Saône et Loire, le collège Anne Franck est le premier en Bourgogne à proposer une section sportive spécialité art du cirque. Depuis 20 ans, l'établissement propose un  stage artistique à trois classes de la sixième à la quatrième. 

Par Caroline Jouret

L'objectif et de familiariser les enfants à l'art du cirque, aux diverses activités et au perfectionnement de la pratique, dans un bon état esprit. Cette année 54 collégiens, tous volontaires, ont participé à ce stage.

Pour les élèves de sixième qui viennent pour la première fois c'est une découverte. Quant à ceux qui ont déjà acquis les bases les années précédentes, c'est l'occasion d'en apprendre encore plus dans la maîtrise des gestes et des techniques circassiennes.  

Organisé par un professeur d'Education Physique et Sportive, ce stage plonge les élèves dans un univers où tout en s'amusant ils ont rendez-vous avec l'effort et la persévérance.

Sous la vigilance et avec les conseils des encadrants, ils apprennent à jongler avec des balles, des quilles, ou encore avec un bâton de feu. Ils surmontent leur peur, luttent contre le découragement pour parvenir au résultat attendu.

L'entraide et la bienveillance mutuelles comptent pour beaucoup aussi dans la réussite des élèves. A la fin de l'année scolaire, début Juin, les élèves présenteront un  spectacle de 3 heures sur le thème de l'imaginaire des enfants avec des personnages comme Peter Pan ou Alice au pays des merveilles.

Reportage : Arthur Nys et Anthony Borlot.
Montage : Rachel Nectoux
 - Maëliss : Elève en 6è au collège de Montchanin
 - Léna : Elève en 4è au collège de Montchanin
 - Yannick Abiad : Professeur d’EPS au collège de Montchanin et organisateur du stage
 - Rémi Dechaume : Professeur de français, ancien élève du collège de Montchanin

Sur le même sujet

Episode 4

Les + Lus