Autun : la bonne assise économique de Tolix

La chaise A de Tolix est un grand classique du design. Elle continue d'être produite entièrement à Autun, en Saône-et-Loire, par une entreprise florissante. Et pourtant, il y a une quinzaine d'années, l'usine a bien failli fermer. Notre rubrique économique vous présente cette entreprise nonagénaire.
La chaise A de Tolix est fabriquée entièrement à Autun, en Saône-et-Loire.
La chaise A de Tolix est fabriquée entièrement à Autun, en Saône-et-Loire.

Symbole de l'esthétique industrielle, le mobilier métallique Tolix connaît un succès qui ne se dément pas. Tout le monde connaît les lignes de la chaise A. Cette chaise a même fait son entrée dans les musées.


Mais elle continue également de meubler les intérieurs des gens ou les terrasses de restaurant. Elle est produite par l'entreprise Tolix, basée à Autun, aux côtés des meubles, tabourets, tables et autres guéridons empilables.

 


Cette société affiche une santé florissante avec un chiffre d'affaire de plus de 7 millions d'euros. Et pourtant tout aurait pu s'arrêter en 2004 après 77 ans d'existence. L'usine est mise en liquidation judiciaire. C’est Chantal Audriot, l'ancienne directrice financière, qui la rachète avec quelques salariés et la sauve de la faillite. Tolix propose alors de nouveaux coloris, de nouvelles dimensions. Le succès revient !

 
Depuis, Tolix est un fleuron de l'industrie et le chantre du Made in France. Sa seule menace éventuelle est la contre-façon. 


Retour sur cette saga économique avec M. Jolly et Isabelle Rivierre avec :
L'entreprise Tolix

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie design culture