Autun : une délégation chinoise à la découverte de "la vie à la française"

Les villes d'Autun et d'Epinac (Saône-et-Loire) disposent d'une structure pour favoriser la formation : Autunois Morvan Développement Formation (AMDF). L'Institut Marco Polo utilisera cette structure pour faire découvrir le tourisme et la culture française à des stagiaires chinois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une délégation avant l'arrivée de stagiaires réguliers
Une délégation chinoise était de passage à Autun ce mardi 6 février.
La ville a sorti le grand jeu pour plaire à ceux qui s'installeront peut-être un jour dans la petite ville de Saône-et-Loire.
Dans le public, des directeurs d'écoles, des professeurs. Ils ont parcouru plus de 8000 kilomètres depuis la Chine.

De Schengdu à Autun
A partir de septembre, Autun compte accueillir chaque année une quarantaine d'étudiants chinois.
Dès maintenant, il faut resserrer les liens entre les deux pays.

Il proposera en partenariat avec l'Autunois Morvan Développement Formation des cours de gastronomie, ou d'oenologie à ses étudiants, de quoi en faire des ambassadeurs de l'art de vivre à la française.

Les étudiants seront accueillis à l'Institut Marco Polo/ Bien entendu, le tronc commun comprend des cours de langue française, des visites culturelles et des visites d'entreprises.

De futurs ambassadeurs de la France
Si Autun cherche tant à plaire à la Chine, c'est pour plusieurs raisons. Côté chinois, il y a tout d'abord un fort attrait pour la France et son territoire. Les petites villes ont donc une carte à jouer notamment grâce à leur qualité de vie.

Accueillir des étudiants chinois, c'est aussi une manière de faire vivre le territoire. La quarantaine d'étudiants rapporterait plusieurs centaines de milliers d'euros au territoire : coût de formation, hébergement, vie quotidienne...

Enfin, la France peut aussi faire rayonner sa culture grâce à ces invités chinois qui porteront les valeurs du pays en dehors de nos frontières et reviendront peut-être un jour s'installer chez nous.

Le reportage de Sofian Aissaoui et Anthony Borlot

Intervenants :

Vincent Chauvet, Maire d'Autun
Hubert Joby, Directeur de l'association AMDF. Autunois Morvan Développement Formation

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousBourgogne-Franche-Comté

Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder