Autun : une délégation chinoise à la découverte de "la vie à la française"

Publié le Mis à jour le
Écrit par F.L.
Une bannière d'accueil pour la délégation chinoise venant de Schengdu
Une bannière d'accueil pour la délégation chinoise venant de Schengdu © FTV

Les villes d'Autun et d'Epinac (Saône-et-Loire) disposent d'une structure pour favoriser la formation : Autunois Morvan Développement Formation (AMDF). L'Institut Marco Polo utilisera cette structure pour faire découvrir le tourisme et la culture française à des stagiaires chinois.

Une délégation avant l'arrivée de stagiaires réguliers
Une délégation chinoise était de passage à Autun ce mardi 6 février.
La ville a sorti le grand jeu pour plaire à ceux qui s'installeront peut-être un jour dans la petite ville de Saône-et-Loire.
Dans le public, des directeurs d'écoles, des professeurs. Ils ont parcouru plus de 8000 kilomètres depuis la Chine.

De Schengdu à Autun
A partir de septembre, Autun compte accueillir chaque année une quarantaine d'étudiants chinois.
Dès maintenant, il faut resserrer les liens entre les deux pays.

Il proposera en partenariat avec l'Autunois Morvan Développement Formation des cours de gastronomie, ou d'oenologie à ses étudiants, de quoi en faire des ambassadeurs de l'art de vivre à la française.

Les étudiants seront accueillis à l'Institut Marco Polo/ Bien entendu, le tronc commun comprend des cours de langue française, des visites culturelles et des visites d'entreprises.

De futurs ambassadeurs de la France
Si Autun cherche tant à plaire à la Chine, c'est pour plusieurs raisons. Côté chinois, il y a tout d'abord un fort attrait pour la France et son territoire. Les petites villes ont donc une carte à jouer notamment grâce à leur qualité de vie.

Accueillir des étudiants chinois, c'est aussi une manière de faire vivre le territoire. La quarantaine d'étudiants rapporterait plusieurs centaines de milliers d'euros au territoire : coût de formation, hébergement, vie quotidienne...

Enfin, la France peut aussi faire rayonner sa culture grâce à ces invités chinois qui porteront les valeurs du pays en dehors de nos frontières et reviendront peut-être un jour s'installer chez nous.

Le reportage de Sofian Aissaoui et Anthony Borlot

Intervenants :

Vincent Chauvet, Maire d'Autun
Hubert Joby, Directeur de l'association AMDF. Autunois Morvan Développement Formation
Autun veut accueillir des étudiants chinois

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.