Autun : la ville aménage des espaces verts mellifères pour la sauvegarde des abeilles

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

La baisse des populations d'insectes et plus particulièrement des abeilles inquiète. A Autun, le respect de la biodiversité guide les choix d'aménagement urbain. La ville a organisé un parcours mellifère pour permettre aux abeilles de traverser le tissu urbain. 
 

Par Caroline Jouret

C'est une stratégie environnementale pour le bien des abeilles et des autres insectes. A Autun, les services verts de la ville ont pour consigne de n'utiliser que des plantes à fleurs mellifères lorsqu'ils composent des massifs. 
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Cela vaut aussi pour les arbres. La ville choisit systématiquement des essences attractives pour les insectes, et les abeilles en particulier. Elle a même créé un verger conservatoire avec une douzaine de variétés d'arbres fruitiers aux floraisons étalées sur la saison.
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Deux autres vergers du même type sont en cours d'élaboration sur la commune. Responsable du pôle environnement de la ville d'Autun, Julien Barnay est particulièrement attentif à ce que le tissu urbain devienne de plus en plus vert.

Lorsqu'on réaménage les rues, on essaye de planter, de diminuer les largeurs de trottoirs. On tient compte de l'interdiction d'utiliser des produits phytosanitaires et plutôt que de laisser pousser les "mauvaises" herbes, on sème des plantes intéressantes pour les abeilles et pour les oiseaux. 
 

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Ces initiatives sont remarquées et appréciées. Christian Salomon qui est apiculteur à Etang-sur-Arroux, salue les efforts entrepris pour créer un parcours mellifère en ville. 
 

Si elles vont trop loin, les abeilles consomment le nectar qu'elles doivent normalement ramener à la ruche. 


L'initiative d'Autun est aussi le début d'un cercle vertueux : 80 % des végétaux sont polonisés par les insectes. 

Reportage : Gabriel Talon - Rodolphe Augier
Montage : Pascal Rondi
Avec 
 - Vincent Chauvet : maire d’Autun (Modem)
 - Julien Barnay : responsable du pôle environnement de la ville d’Autun
 - Salomon Christian  : apiculteur à Etang-sur-Arroux

Sur le même sujet

Sport : on a testé... le mölkky !

Les + Lus