Auxonne : rendez-vous au jardin Les Feuillantines pour aider l'association Jardins et Santé

La 17e édition des Rendez-vous aux jardins se déroule du 7 au 9 juin 2019 partout en France. À cette occasion, une vingtaine de jardins de la région ouvrent leurs portes pour l’association Jardins et Santé qui œuvre au bien-être des patients en établissements de soins.
© Chloé Frelat
À l’occasion des Rendez-vous aux jardins du vendredi 7 au dimanche 9 juin 2019, une vingtaine de jardins de particuliers vous ouvrent leurs portes pour la bonne cause.

Ils sont partenaires de l’association Jardins et Santé, créée en 2004. Elle souhaite développer les espaces verts dans les établissements de soins afin d’aider les patients à mieux vivre leur séjour.

Cette initiative permet d’apporter de la nature mais surtout de la normalité dans des lieux anxiogènes et de développer la biodiversité des sites.
 
© Chloé Frelat

Les jardins représentent une thérapie pour les personnes atteintes de troubles moteurs et cérébraux. Ils permettent aux patients de sortir et de contrer la solitude.

Certains jardins thérapeutiques adaptent des espaces spécifiques pour proposer des activités physiques et manuelles comme des jeux ou de l’art-thérapie.
 
© Chloé Frelat

 

"Des rencontres enrichissantes" 


Pour les Rendez-vous aux jardins, celui des Feuillantines à Auxonne vous accueille les samedi 8, dimanche 9 et lundi 10 juin 2019, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Il fait partie du réseau des jardins partenaires de l’association Jardins et Santé.

Des visites guidées sont proposées à 10h30, à 14h30 et à 16h30.

Chaque entrée coûte 4 euros et tout la somme récoltée sera entièrement reversée à l’association pour développer les espaces verts dans les établissements hospitaliers ou médico-sociaux accueillant des personnes atteintes de maladies cérébrales telles que l’autisme, la dépression ou Alzheimer.
 
© Chloé Frelat

Pour l’édition 2018, 135 personnes se sont déplacées aux Feuillantines lors des Rendez-vous aux jardins.

Marie-Thérèse et Yves Collin, les propriétaires, sont passionnés par le jardinage et sont heureux de faire partager leur passe-temps avec des visiteurs. "Ce sont des rencontres enrichissantes", s’enthousiasme Marie-Thérèse.

Au départ, ce n’était pas du tout dans leurs intentions d’accueillir du monde.
 
© Chloé Frelat

En 2012, ils ont gagné le 1er prix dans la catégorie Maisons avec jardins visibles de la rue.

Une récompense qui a incité l’association Jardins et Santé à les contacter. Touchés par la cause, ils ont accepté et travaillent avec l'organisme depuis 2014.

Entre le 1er mai et le 31 octobre, les deux retraités ouvrent leurs portes à tout le monde, sur réservation.

Ils accueillent également des personnes âgées résidant en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) afin de leur offrir un moment dépaysant. "Quand j’ai commencé, je n’aurais jamais pensé que mon jardin serait comme ça et que j’accueillerais des visiteurs", assure la jardinière retraitée.
 
© Chloé Frelat

Depuis 10 ans, les deux amoureux de la nature consacrent beaucoup de temps à leurs plantes afin d’offrir des visites les plus agréables possibles. "C’est beaucoup de travail", confie Marie-Thérèse.

Des efforts qui lui permettent d’être fière du résultat. Des acers, des cornus, des géraniums et surtout des roses s’épanouissent dans ce havre de paix. "On dit que dans chaque jardin il y a l’âme de la jardinière", ajoute Marie-Thérèse.
 
© Chloé Frelat




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
événements sorties et loisirs jardins nature solidarité société