L'Euro 2016 de football se jouera en plein Etat d'Urgence, les 17 services d'interventions répartis en France habitués à travailler auprès des clubs de ligue 1 ou ligue 2 seront sollicités. Parmi eux, les hommes rattachés à l'Yonne et au Doubs. Un exercice grandeur nature s'est déroulé à Auxerre.
Assurer la sécurité du championnat d'Europe de football, prévu en France du 10 juin au 10 juillet : ce sera leur mission. Comme les joueurs, les hommes des services d'intervention, habitués à travailler dans les stades du pays, se préparent. Dans ce cadre, un exercice s'est déroulé dans le stade de l'Abbé-Deschamps à Auxerre, jeudi 26 mai.
Les services de l'Yonne et du Doubs se sont entraînés à réagir à plusieurs cas de figure, pour faire face notamment à des supporters turbulents. Ce sont les élèves de l'école de Police de Sens qui ont joué le rôle de ces supporters, le temps de cette mise en situation grandeur nature. Pour tous ces garants de la sécurité dans les stades de l'Euro, le premier vrai test aura lieu le 4 juin à Metz dans le cadre du dernier match de préparation entre la France et l'Ecosse.
Reportage de Stéphane Robert et Yoann Etienne, avec les interviews de :
- Dominique Cordier, brigadier chef, responsable de la section d'intervention rapide du Doubs
- Jean-Paul Sprimont, Major Rulp, responsable de la section d'intervention rapide de l'Yonne
- Emmanuelle Fresnay, directrice de cabinet du Préfet de l'Yonne