• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Basket : la saison de Pro A va débuter pour l'Elan Chalon et la JDA Dijon

20e année en élite pour l'Elan Chalon (maillot blanc), encore avec Dijon (maillot noir) cette saison.
20e année en élite pour l'Elan Chalon (maillot blanc), encore avec Dijon (maillot noir) cette saison.

Le championnat de France de basket Pro A reprend ce vendredi 23 septembre 2016. La première journée de championnat s'étale sur 4 jours, du vendredi au lundi. L'Elan Chalon reçoit Orléans samedi au Colisée (20h), et la JDA Dijon se déplace à Limoges lundi soir. Présentation.

Par T.S.

20ème saison en élite pour Chalon

C'est une saison marquante qui s'annonce pour le club de basket chalonnais, puisque l'Elan va fêter ses 20 ans en Pro A. Sportivement, il y a eu beaucoup de changements dans l'effectif : seulement deux joueurs ont été conservés (le meneur américain John Roberson, excellent la saison dernière, et l'ailier français Axel Bouteille, très prometteur). Jean-Denys Choulet a perdu deux jeunes talents formés à Chalon : Mathias Lessort, parti à Nanterre, et David Michineau, drafté en NBA par les Clippers de Los Angeles, puis finalement engagé par Hyères-Toulon. Exit aussi Devin Booker (Munich), Jeremy Hazell (Turquie), William Gradit, de même que l'emblématique Ilian Evtimov, seul rescapé du triplé de 2012, qui a filé à Cholet après 6 saisons avec Chalon. 

Pour les remplacer, le coach a recruté les Français Jérémy Nzeulie (Nanterre), Gédéon Pitard (Le Mans) et Moustapha Fall (Antibes), les Américains Lance Harris, Cameron Clark et Thomas Gibson, et le letton Mareks Mejeris. Le groupe est solide, mais l'entraîneur repart de zéro collectivement. Avec le talent de son chef d'orchestre Roberson, l'Elan a les moyens de titiller les gros budgets de Pro A, à condition que la mayonnaise prenne. Le fait de débuter au Colisée face à Orléans (samedi 24 septembre à 20h) sera sûrement un plus pour cette équipe très renouvelée.

JDA/Elan : qui sont les nouveaux visages du basket bourguignon ?
Le point avec le reportage de Théo Souman, Damien Rabeisen et Marc Perroud et les explications de Jean-Denys Choulet, entraîneur de l'Elan Chalon et Laurent Legname, entraîneur de la JDA Dijon Basket - France 3 Bourgogne


Budget enfin à l'équilibre pour la JDA Dijon 

A Dijon, c'était devenu une mauvaise habitude : les comptes étaient dans le rouge, et souvent validés sur le fil par la Ligue Nationale de Basket. La saison dernière, ces problèmes financiers avaient même conduit la LNB à sanctionner le club sportivement, en lui retirant une victoire. Mais cet été, la nouvelle équipe dirigeante a annoncé fièrement un bilan financier positif à l'issue de la saison, un vrai tournant dans l'histoire de la JDA. De quoi poursuivre le nouveau cycle débuté il y a un an plus sereinement.

L'entraîneur Laurent Legname a réussi sa première saison en Pro A (9e, aux portes des playoffs, et participation à la Leaders Cup), et sa volonté a été de conserver au maximum son effectif. Il a réussi à convaincre les arrières américains David Holston et Ryan Brooks de prolonger l'aventure, tout comme l'intérieur français Jacques Alingué (malheureusement blessé au mollet pour 6 semaines, le club s'est mis en quête d'un pigiste médical). Axel Julien était, lui, encore sous contrat. Côté recrues, la JDA a misé sur les Américains Keaton Grant et Isaiah Miles, et les pivots français Johan Passave-Ducteil et Junior Mbida. L'ensemble est cohérent et athlétique, mais la raquette (entièrement renouvelée suite aux départs de Myles Hesson, Tyler Cain, Kévin Dinal et à la blessure d'Alingué) sera probablement un point faible en début de saison. Et le premier match à Limoges (lundi 25 septembre à 20h30) ne sera pas un cadeau pour lancer le championnat...

Les dates à cocher sur le calendrier 

  • 1ère journée : Chalon / Orléans (24/09) et Limoges / Dijon (25/09)
  • 17ème journée : Chalon / Dijon (21/01)
  • Disneyland Leaders Cup : du 17 au 19 février 2017
  • 29ème journée : Dijon / Chalon (25/04)
  • 34ème et dernière journée : Chalon / Le Mans et Dijon / Pau (16/05)

A lire aussi

Sur le même sujet

Dijon : les gilets verts, des médiateurs au service des usagers

Les + Lus