• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Belfort-Montbéliard : les chaînes de la TNT changent de fréquence ce mardi 18 décembre

© Jean-François FREY - maxPPP
© Jean-François FREY - maxPPP

15.000 foyers du Pays de Montbéliard et Territoire de Belfort sont concernés. Vous devrez procéder à une nouvelle recherches de chaînes. 

Par Sophie Courageot

La fréquence des chaînes du service public va être modifiée dans le secteur de Belfort et Montbéliard le 18 décembre prochain.
Cette opération concernera plus de 15 000 téléspectateurs dépendants de la TNT. Ils risquent de perdre provisoirement ces chaînes et devront procéder à une recherche des chaînes pour les retrouver.


Seuls sont concernés, les foyers qui reçoivent la TNT via une antenne râteau
 



Pourquoi ce changement de fréquence ? 
Les travaux sur le réseau de télévision s’inscrivent dans le cadre du transfert des fréquences de la TNT vers le très haut débit mobile (4G et 5G à l’avenir). Ils ont pour objectif de coordonner les fréquences utilisées en France avec les pays frontaliers pour éviter les brouillages de la TNT. 

Qui est concerné par cette opération ? 
Ce réaménagement de fréquence concernera potentiellement 127 communes couvertes par les émetteurs TNT de Belfort et Montbéliard. Seuls les foyers recevant la télévision par une antenne râteau sont concernés, soit plus de 15 000 téléspectateurs. Ceux recevant la télévision par ADSL (box), fibre optique, satellite ou câble ne sont pas concernés. 

Comment récupérer les chaînes perdues ?
Les réaménagements vont entraîner une perte des chaînes du service public. Ils auront lieu dans la nuit du 17 au 18 décembre. Les téléspectateurs devront donc procéder à une recherche des chaînes dans la matinée du 18 décembre pour retrouver l’ensemble des programmes. 

La recherche des chaînes est une manipulation simple à faire. Elle permet de mettre à jour l’ensemble des emplacements des chaînes de télévision que vous recevez.  
Il s’agit d’un procédé de recherche automatique des chaînes à activer par le biais de la télécommande du téléviseur ou de l’adaptateur TNT. Ce processus prend quelques minutes. 
 
recevoir la tnt



Plus d'informations 



 

Sur le même sujet

Dijon : les gilets verts, des médiateurs au service des usagers

Les + Lus