Bernardin Kingue Matam gagne... une place !

Plus sur le thème :

L'halthérophile Bernardin Kingue Matam l'avait dit : arrivé 8ème en moins de 69 kg, il prévoyait de gagner des places car au moins 5 des concurrents devant lui étaient dopés ! Le 3ème du concours est exclu, contrôlé à la strychnine !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Et une place de gagnée pour l'halthérophile français d'origine camerounaise. Blessé aux JO de Londres, il n'avait pas pu participer à la compétition. Cette année, à Rio, il a pris la 8ème place en moins de 69 kg. Il s'était plaint des ravages du dopage dans son sport, estimant qu'au moins 5 de ses concurrents étaient dopés....
C'est le troisième du concours qui vient d'être exclu pour usage de strychnine, un stimulant...

Voici ce que dit la dépêche AFP :

"L'haltérophile kirghize Izzat Artykov, médaillé de bronze (- 69kg), est devenu le premier médaillé des jeux Olympiques de Rio exclu pour dopage, a-t-on appris jeudi auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS).
Artykov, qui a été disqualifié et exclu des Jeux, a été testé positif à la strychnine (stimulant), précise le TAS dans une décision transmise à l'AFP. Artykov avec un total de 339 kg avait terminé le 10 août 3e de la catégorie des - 69 kg, remportée par le Chinois Shi Zhiyong Shi qui avait surclassé à l'épaulé
jeté le Turc Daniyar Ismayilov (351 kg).
Le Colombien Luis Javier Mosquera Lozano avait terminé à la 4e place, le Français Bernardin Kingue Matam terminant au 8e rang.

Après la compétition, le Français avait mis en doute la probité de ses adversaires, expliquant "attendre le résultat des contrôles antidopage". "Si la Fédération internationale et le CIO font les choses correctement, je pense pouvoir gagner bien quatre places, parce que les cinq premiers ne sont pas clean", a-t-il poursuivi.

L'haltérophilie est frappée de plein fouet par les problèmes de dopage depuis de nombreuses années. La Bulgarie, traditionnelle nation dominante, a notamment été interdite de participation dans ce sport. Les huit haltérophiles russes qualifiés pour Rio ont également été écartés à la suite de la publication du rapport McLaren le 18 juillet, pointant un dopage d'État dans le pays.
Artykov a été "contrôlé positif à la strychnine. L'athlète est disqualifié, sa médaille lui est retirée et il est exclu des jeux Olympiques de Rio", a décidé le TAS, chargé pour la première fois par le Comité international olympique de juger les cas de dopage en première instance comme en appel.
La modification du classement et donc la réattribution de la médaille de bronze "est de la responsabilité de la Fédération internationale d'haltérophilie et du CIO", a précisé le TAS qui siège à Lausanne mais est délocalisé à Rio pendant la durée des Jeux."

Voci ce que dit Bernardin Kingue Matam sur son compte Facebook :


"Une semaine après ma compétition à Rio, il m'a fallu du temps pour tout digérer.
Par ce message, je souhaite vous remercier sincèrement pour vos soutiens et encouragements, plus particulièrement à ma famille et amis du côté de la France et du Cameroun, mes premiers supporters et mon entreprise VINCI autoroutes des services des ressources humaines qui m'ont été d'un soutien exceptionnel dans la préparation de ces J O.

Mon bilan personnel n'est pas terrible: 8eme puis 7eme, avec un total de 320kgs alors que mon record personnel s'élève à 328kgs.
J'ai eu une légère appréhension car j'avais en mémoire ma contre-performance aux JO de Londres qui me tenaient tant à cœur .
Maintenant j'attends les résultats des contrôles antidopage.

Merci encore pour vos nombreux soutiens et encouragements
."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information