Besançon : mobilisation du service pénitentiaire d'insertion et de probation

Ils n'ont pas le droit de grève. C'est à la pause-déjeuner que les agents du service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) du Doubs ont manifesté ce jeudi 26 mai devant le tribunal de Besançon. En lutte contre le manque de moyens et l'absence de revalorisation indemnitaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En outre, durant cette semaine morte, ces agents, qui dépendent du ministère de la justice, ne recoivent personne, ne répondent ni au téléphone ni à leurs mails et ne transmettent aucune information à l'autorité judiciaire. 
Cet appel à la mobilisation a été lancé par les syndicats CGT, snepap FSU, la CFDT, Interco Justice.
Au sein du SPIP de Besançon, un agent prend en charge en moyenne 112 personnes placées sous main de justice, détenues ou en milieu dit ouvert après une condamnation (travail d'intérêt général, sursis avec mise à l'épreuve, libération conditionnelle ou sous contrainte, contrôle judiciaire ou sous aménagement de peine).
Impossible, selon ces agents, d'assurer correctement leur indispensable mission de prévention de la récidive.
Au plan national, une autre semaine morte est prévue du 6 au 10 juin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder