• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Bèze : un violon avec des racines locales pour Renaud Capuçon

Le violon de Renaud Capuçon a été créé avec du bois de Bèze, en Côte-d'Or. / © Raphaël Abd-El-Nour / France 3 Bourgogne
Le violon de Renaud Capuçon a été créé avec du bois de Bèze, en Côte-d'Or. / © Raphaël Abd-El-Nour / France 3 Bourgogne

Le violoniste de renommée internationale Renaud Capuçon donnait un concert un peu particulier vendredi 24 août à l'abbaye Saint-Pierre de Bèze (Côte-d'Or). Son instrument est une pièce unique fabriquée entièrement à partir des arbres des jardins de l'abbaye par un ami luthier.

Par M. F.

Les spectateurs massés dans l'abbaye Saint-Pierre de Bèze (Côte-d'Or) vendredi soir ont pu entendre pour la première fois un instrument bien particulier.

Le musicien de renom Renaud Capuçon jouait en effet avec un violon façonné par un ami luthier avec du bois d'érable et d'épicéa en provenance directe des jardins de l'abbaye. 

"Un ami m'a appelé en me disant qu'il y avait des érables sycomores dans une abbaye, raconte le luthier Christian Urbita. Je suis tout de suite venu, parce que j'ai coupé beaucoup d'arbres dans les Pyrénées, dans le Jura, dans les Alpes. Je suis même allé en Bosnie pour trouver l'arbre idéal."
 
Bèze : un violon avec des racines locales pour Renaud Capuçon
Le violoniste de renommée internationale Renaud Capuçon donnait un concert un peu particulier vendredi 24 août à l'abbaye Saint-Pierre de Bèze (Côte-d'Or). Son instrument est une pièce unique fabriquée entièrement à partir des arbres des jardins de l'abbaye par un ami luthier.  - France 3 Bourgogne - Raphaël Abd-El-Nour, Carlos Zappala

Une rencontre avec la nature que Christian a racontée à Renaud Capuçon, qu'il connaît depuis plus de 20 ans. Avec ce nouveau violon, cet ami lui a fait découvrir de nouvelles sensations. 

"Quand il m'a fait essayer celui-là, j'ai su que c'était le bon, explique le musicien. Il y a eu un sentiment un peu étrange, parce que c'est la première fois en treize ans que je joue un autre violon."

Plus de 200 personnes ont assisté à ce premier rendez-vous entre le musicien et son instrument. Renaud Capuçon compte renouveler son expérience avec le nouveau violon et le prêter à d'autres musiciens.
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Bourgogne : de nombreuses animations vous attendent pour le Mois des Climats !

Les + Lus