Martin Fourcade a terminé sa carrière en biathlon, ce samedi 14 mars, avec une victoire lors de la poursuite messieurs, à Kontiolahti (Finlande). Deux autres Français, Quentin Fillon Maillet et Emilien Jacquelin, complètent le podium.
Journée historique pour le biathlon tricolore ! Martin Fourcade a remporté, ce samedi 14 mars, la 83e et dernière victoire de sa carrière en Coupe du monde de biathlon. Le sportif français avait annoncé qu'il prendrait sa retraite au terme de cette poursuite messieurs, à Kontiolahti, en Finlande.
La légende du biathlon français a réalisé une course maîtrisée. Malgré deux erreurs sur le dernier tir debout, le biathlète a fini la course en solitaire, devant un public absent. Aucun supporter n'était présent en Finlande afin de limiter les risques de propagations du coronavirus Covid-19.
??? pour Martin Fourcade ! #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/ynhwtgDkd7
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) March 14, 2020
Cette ambiance particulière n'a pas dérangé les autres Français. Notamment le biathlète du Jura Quentin Fillon Maillet qui termine à la deuxième place de l'épreuve. Emilien Jacquelin complète un podium intégralement bleu-blanc-rouge.
Le gros globe de cristal pour Johannes Boe
Heureux hasard du calendrier, Martin Fourcade remporte la dernière victoire de sa carrière dix après sa victoire... sur le même parcours de Kontiolahti, un même 14 mars.
L'histoire aurait pu encore plus belle si le Français avait remporté le gros globe de cristal. Mais, la distinction est revenue au Norvégien Johannes Boe qui s'est contenté d'une 4e place pour préserver sa première place au classement général.
#Biathlon La 83e et dernière victoire de @martinfkde 10 ans jour pour jour après la première, avec un triplé français https://t.co/hpyv0fX6ux
— France tv sport (@francetvsport) March 14, 2020