Biathlon : une saison d’or et de cristal, Quentin Fillon Maillet remporte le gros globe de la coupe du monde en Norvège

Les choses étaient déjà faites, étant donné son avance au classement. Le Jurassien remporte le classement général de coupe du monde de biathlon ce dimanche 20 mars dans le temple du ski nordique à Holmenkollen en Norvège.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un sourire radieux, un brin d'émotion sur le visage, Quentin Fillon Maillet est le meilleur biathlète du monde, il soulève le gros globe de cristal, aboutissement d'une saison de folie. "L'investissement est énorme depuis mai dernier, je n'ai quasiment pas arrêté, tous les jours, aucun répit...C'est une vie consacrée au sport, au biathlon, au prix de sacrifice de ma part, de mes proches, de mon équipe, mais ce gros globe compense tout" a lancé le Jurassien tout juste après son sacre mondial.

Après Patrice Bailly-Salins (1994), Raphaël Poirée (2000, 2001, 2002 et 2004), et Martin Fourcade (de 2012 à 2018), Quentin Fillon Maillet est le quatrième français à s’adjuger le classement général. “J’ai réalisé mes rêves les plus grands, je voulais devenir le meilleur biathlète du monde” avait lancé le Jurassien à toute l’équipe de France et ses techniciens qu’il a vivement remercié avant de s’élancer dans cette dernière course mondiale de l'hiver.

Une dernière mass-start pas à l’image de sa saison

Ceux qui rêvaient de voir Fillon Maillet terminer en beauté, ont eu mal pour lui. Trois fautes sur les tirs couchés, trois tours de pénalité, mettent d’entrée en difficulté le champion. Impossible de reprendre le fil de la course pour jouer un podium. De nombreux Jurassiens et la famille de Quentin Fillon Maillet avaient fait le déplacement en Norvège.

La dernière course de la saison qui regroupait les trente meilleurs mondiaux a vu la victoire du Norvégien Sivert Bakken devant son compatriote Sturla Laegreid, dans un final au sprint. Troisième place pour le Français Emilien Jacquelin qui a superbement réussi à décrocher l’Allemand Erik Lesser dans les derniers mètres à l’arrivée dans le stade.

Bakken remporte le petit globe de la mass-start. Quentin Fillon Maillet a terminé 7e de la course du jour.

La saison de la confirmation et du sacre pour le biathlète du Jura

Cet hiver, le biathlète de Saint-Laurent en Grandvaux dans le Jura aura tout raflé. Tout gagné. Le gros globe de la coupe du monde, les petits globes en sprint, et poursuite.

En coupe du monde, il aura remporté huit victoires dont une en France à Annecy-Grand Bornand. Il est monté 17 fois sur le podium.

Aux Jeux Olympiques de Pékin 2022, QFM aura ramené cinq médailles dans ses valises. L’or en individuel et sur la poursuite, l’argent sur le sprint, le relais, le relais mixte. Un exploit de cinq médailles en six courses dans ces jeux hors norme, sans public et dans une bulle sanitaire drastique en Chine en raison du covid-19.

Rendez-vous aux championnats de France de biathlon dans le Jura !

La saison n’est pas tout à fait terminée pour Quentin Fillon Maillet. Il sera présent du 1er au 3 avril, chez lui. La station des Rousses dans le Jura accueillera les championnats de France de ski nordique réunissant le ski de fond, le saut à ski, le combiné nordique et le biathlon. Les meilleurs nordiques tricolores seront réunis sur les installations du stade des Tuffes de Prémanon. Et le public viendra, c'est certain, saluer la saison de folie de Quentin Fillon Maillet. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information