La bise noire, un vent mauvais et qui affole les esprits

C'est un phénomène météorologique bien connu mais dont on parle peu. La bise noire souffle les jours d'hiver des deux côtés du massif jurassien. Un vent tristement célèbre mais qui attise les braises de l'imaginaire au point qu'il est devenu quasiment légendaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un souffle froid, chargé d'humidité et qui vous mord le visage. La Bise Noire c'est sûr n'a pas bonne presse. Là où les scientifiques ne voient qu'un phénomène météorologique, les poètes, amateurs de bière et les anciens du massif jurassien ont fait de la Bise noire une figure fantasmagorique de l'hiver.


Reportage d'Emmanuel Rivalain, Jean-Stéphane Maurice, Mehdi Bensmaïl et Frédéric Regenczuk

Reportage d'Emmanuel Rivalain, Jean-Stéphane Maurice, Mehdi Bensmaïl et Frédérick Regenczuk. Intervenants: Gérard Bulle Habitant des Fourgs, Bruno Vermot-Desroches de MétéoFrance, Raphael Mettler Brasseur à Sainte-Croix (Suisse)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder