En mai, Pépète lumière fait ce qui lui plait ! C'est le slogan de ce festival culturel qui célèbre son dixième anniversaire. Chaque année, Pépète Lumière s'installe dans une commune différente du clunysois, cette fois, au tour de Blanot pour musique,danse, et installations, parfois en pleine nature.
Concert perché : "la grande volière"Ce qui distingue le festival, c'est sa singularité. Un caractère typique et audacieux dans la programmation, année après année.
Comme par exemple "cette grande volière" : ils sont exactement comme les oiseaux des forêts, cinq musiciens, perchés dans les arbres : on les entend, mais il est difficile de les distinguer parmi les feuilles. ça n'est d'ailleurs pas l'important.
Le public est là pour écouter le dialogue qui se noue entre leurs saxophones sopranos et les sons de la nature.
Pendant une heure, assis dans la forêt, plus de 80 personnes se laissent emporter par cette symphonie d'oiseaux et de musiciens.
Atypique, mais solide !
Et pourtant, visibilité ou pas, média ou pas, ce festival, en 10 ans, a tissé avec son public un rapport qui relève davantage du compagnonnage que du consumérisme culturel.
A l'heure où beaucoup de festivals disparaissent, celui-ci est pour l'instant protégé précisément par son caractère atypique et audacieux.
Selon Marie-Claude Prolonge, présidente du festival, "on devient un festival reconnu justement, parce que on est quelque chose d'atypique. Et il n'y a pas d'autre festival comme ça dans le secteur, ce qui fait que les financeurs nous ont suivi sur ce côté innovation"
Le reportage de Michel Gillot et Romy Ho-A-Chuck
Intervenants :
- Pascal Dhuicq, audio-naturaliste
- Michel Doneda, musicien invité par Pépète Lumière
- Marie-Claude Prolonge, présidente de Pépète Lumière