Boue, karts et chiens de traîneau : les mushers à l'entraînement dans l'Yonne

Une quarantaine d'équipages se sont lancés dans la pluvieuse (et boueuse) randonnée annuelle de Saint-Père. Un rendez-vous pour les mushers, qui leur permet de s'entraîner sans neige, mais avec convivialité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La boue fait office de neige, mais les meneurs de chiens répondent toujours présent. Quarante mushers ont participé samedi à la randonnée annuelle de chiens de traîneau organisée par le Foyer d'Education Populaire de Saint-Père (Yonne). Les équipages ont délaissé les traîneaux pour des karts et vélos à travers routes et bois.

©France 3 Bourgogne


En ce mois de novembre, dans l'Yonne, on est loin des étendues glacées et des immensités nordiques. La randonnée de Saint-Père perdure pourtant depuis de nombreuses années avec toujours autant de popularité. "[Elle] nous sert d'entraînement pour toute l'année, souligne Félix Pierrel, l'un des mushers locaux. Elle nous permet de retrouver des amis, que les chiens soient sociables en en rencontrant d'autres."

Chiens de tête, à fond


Huskies de Sibérie, d'Alaska ou groenlandais... Pour tirer les engins sur les 20 kilomètres du parcours, près de 200 chiens avaient fait le déplacement avec leurs maîtres. Pendant trois jours, ils devront cohabiter avec les autres équipages, mais aussi perfectionner leur coordination. La composition de l'équipe est au coeur de la pratique des mushers. "Les chiens de tête sont devant, montre Cédric Legourd, qui est venu de Moselle pour affronter la pluie, la capuche de son imperméable azur bien serrée sur le crâne. Il suffit de leur donner des ordres de direction."



Ce samedi, il faudra une heure d'effort aux équipes pour atteindre la ligne d'arrivée. Un parcours éreintant pour le meneur, bien sûr, cramponné à son guidon à travers les sentiers cahoteux, mais surtout pour les huskis. Eclipse, qui tire le vélo d'Annabel Kersuzan, peut courir à 47 km/h. Une petite collation avant l'arrivée permet redonner un peu de courage... Avant d'aller se réfugier, maîtres et chiens, au chaud dans sa voiture. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder