Les domaines viticoles ont besoin de bras pour les vendanges. Il y a du travail et des volontaires pour le faire, mais le lien ne se fait pas toujours facilement. Une société spécialisée met en place un service de recrutement mobile.
L'objectif est de recruter différents profils pour les vendanges. De nombreuses offres sont à pourvoir temporairement mais il y a aussi des propositions de postes pour de plus longues durées dans les entreprises viticoles, notamment pour les ouvriers viticoles, les caristes, et les différents employés des domaines, coopératives et caves.
Le bus de l'emploi Jobstation a commencé sa tournée à Mâcon le 28 août. Le 29 août, il était à Nuit Saint Georges.
Le 30 août il sera à Beaune, place Madeleine, de 9h à 12h30, puis l'après-midi à Chagny, place Marcel Charollais, de13h30 à 17h.
Ce mode de recrutement existe depuis 2015. Les Bus de l'emploi mènent plus de 150 opérations par an. Ils reçoivent à chaque arrêt entre 50 et 70 candidats pour des entretiens d'une dizaine de minutes.
Parmi tous les candidats reçus dans les Bus de l'emploi depuis 4 ans, près de la moitié a été embauchée à la suite de ces entretiens.
Reportage : Michel Gillot - Damien Rabeisen
Montage : Carlos Zappala
Avec
- Aline Carrasco : responsable Job Station Dijon
- Yvan Dufouleur : Président du syndicat viticole de Nuits-Saint-Georges