Bourgogne : le chômage a légèrement diminué au mois d'août

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.J.

Fin août 2015, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi en catégorie A s’établit à 77 994 en Bourgogne, en diminution de - 0,3% par rapport à fin juillet 2015. Mais sur un an la tendance reste orientée à la hausse avec +3,2 % (+2 422).

La Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi a publié les chiffres du chômage pour le mois d'Août 2015.  En Bourgogne, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A est quasi stable chez les femmes (+0,1%) alors qu'il diminue chez les hommes (-0,7%).  Sur un an, la demande masculine augmente plus rapidement (+3,6%) que celle des femmes (+2,8%).


De plus en plus de séniors en demande d'emploi.

Seuls les demandeurs d'emploi jeunes enregistrent une baisse marquée (-3,2%) tandis que les adultes sont relativement stables (-0,2%) et que la tendance reste orientée à la hausse pour les seniors (+1,2%). L’évolution sur un an s’avère différenciée entre les jeunes (-3,0%), les adultes (+3,5%) et les demandeurs d’emploi de 50 ans et plus qui se détachent toujours avec une progression de +6,6%.


S’agissant de la catégorie A, selon le département, le nombre de demandeurs d’emploi fluctue entre -3,0% et +2,5% en août 2015 par rapport a la fin juillet 2015  


TAUX DE CHÔMAGE PAR DÉPARTEMENT - Août 2015 - CATÉGORIE A  - 

Côte d'or

+0,5%

Nièvre

 -0,1%

Saône et Loire

-3,0%

Yonne

+2,5%


Une forte augmentation sur un an du nombre de demandeurs d'emploi des catégories A,B,C. 

126 073 personnes étaient inscrites à Pôle Emploi en Bourgogne à la fin Août 2015 dans les catégories A, B, et C . Un nombre est en légère baisse sur un mois (- 0,4%) mais sur un an, l'augmentation est de + 5,7% 

En pourcentage et par département,  c'est en Côte d'Or et en Saône-et-Loire que l'on constate une baisse plus importante du nombre de demandeurs d'emploi :  
 
TAUX DE CHÔMAGE PAR DÉPARTEMENT - Août 2015 - CATÉGORIE A,B,C

Côte d’or

-0,6%

Saône-et-Loire

-0,6%

Nièvre

-0,3%

Yonne

-0,2%

Inscriptions à Pôle emploi (catégories A, B, C)

Le nombre d'inscription est relativement stable comparativement au volume enregistré lors des trois mois précédents (-0,3%). 
Ce sont des fins de mission d’intérim (+4,7%), fins de CDD (+3,0%), licenciements économiques (+2,4%), reprises d’activité (+1,0%), démissions (+0,4%). Les autres cas (+0,2%) progressent quand les premières entrées (-20,0%) et les autres licenciements (-0,9%) diminuent.


Sorties de catégories A, B, C

Elles progressent fortement (+13,9%) au cours des trois derniers mois par rapport aux trois mois précédents.
Si les radiations administratives (-18,6%) et les arrêts de recherche (-2,0%) sont moins souvent invoqués, les entrées en stage (+55,6%), les reprises d’emploi déclarées (+25,0%), les cessations d’inscription pour défaut d’actualisation (+15,5%) et les « autres cas » (+3,2%) se sont accélérés.


Les offres collectées par Pôle emploi

Le nombre d'offres d'emploi collectées par Pôle emploi Bourgogne évolue à la hausse (+1,2%) sur les trois derniers mois par rapport aux trois mois précédents. Ce mouvement concerne les offres d’emplois durables (6 mois ou plus) avec +5,1% alors que les offres d’emplois non durables (moins de 6 mois) sont en repli (-2,2%).
 

Demandeurs d’emploi ayant un droit payable au RSA

En Bourgogne, au mois d’août 2015, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A et ayant un droit payable au Revenu de Solidarité Active (RSA) est de 15 735 soit 19,7% des demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A (données brutes).

Au mois d’août 2015, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C et ayant un droit payable au RSA est de 20 097 soit 16,0% des demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C (données brutes).

Les entrées à Pôle emploi en catégories A, B, C des bénéficiaires ayant un droit payable au RSA s'élèvent à 1 724 au mois d’août 2015 soit 16,1% des entrées en catégories A, B, C, (données brutes).

Les sorties de Pôle emploi en catégories A, B, C des bénéficiaires ayant un droit payable au RSA sont au nombre de 1 867 au mois d’août 2015 soit 18,9% des sorties en catégories A, B, C (données brutes).
 
 

 
 

 

Depuis mars 2009, les données sur les demandeurs d’emploi sont présentées selon des regroupements statistiques (catégories A,B,C,D,E).

La plupart des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi sont tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi .

Certains sont sans emploi (catégorie A)
D’autres exercent une activité réduite courte, d’au plus 78h au cours du mois (catégorie B) ou une activité réduite longue, de plus de 78 heures au cours du mois (catégorie C).

Par ailleurs, certaines personnes inscrites à Pôle Emploi ne sont pas tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi : elles sont soit sans emploi et non immédiatement disponibles (catégorie D), soit pourvues d’un emploi (catégorie E).