Bourgogne-Franche-Comté: le nombre de bénéficiaires du chèque énergie a augmenté de 65% en 2019

Publié le Mis à jour le
Écrit par Caroline Jouret
© France 3 Bourgogne

En Bourgogne-Franche-Comté,le chèque énergie avait été attribué à 140. 000 ménages en 2018. Cette année, le gouvernement a souhaité étendre ce dispositif.  Le nombre de bénéficiaires dans la région est passé à 233. 000 en 2019.

Créé en 2018 et attribué sous conditions de ressources sur la base du revenu fiscal de référence et de la composition des ménagesle chèque énergie est envoyé une fois par an. Il n'y a aucune démarche à réaliser. Ce chèque permet de payer des factures pour tout type d'énergie. 

En 2019 le chèque énergie a été revalorisé de 50 euros et le nombre de bénéficiaires a augmenté : 2,2 millions de foyers supplémentaires, soit une aide pour près de 5,8 millions de ménages.

Les chèques sont envoyés entre la fin mars et la fin avril 2019.  En Bourgogne-Franche-Comté, ils devraient arriver entre le 1 et le 7 avril. Ils sont utilisables jusqu'au 31 mars 2020.

Reportage : Caroline Jouret – Florent Motey- Romain Liboz – Rodolphe Augier
Montage : Cécile Frérebeau
avec
 - Blandine Albrecht
 - Sébastien Crombez : Chef du service climat Air à la DREAL de Bourgogne-Franche-Comté
 - Patrice Fauvette
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.