Bourgogne-Franche-Comté : rester trop longtemps assis tue, alors vive les Parcours du Cœur

Dijon, Longvic, Montbard, Clenay, Sens, Lure, Champagney, Sainte-Suzanne : les Parcours du Cœur de la Fédération Française de Cardiologie reviennent avec pour mot d’ordre : "Rester trop longtemps assis tue : levons-nous et bougeons !"
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est quoi un Parcours du Cœur ?

Chaque année, des milliers de Parcours du Cœur sont organisés un peu partout en France pour inciter les Français à se bouger pour rester en bonne santé.

Jusqu’au dimanche 26 mai 2019, un millier d’événements sont prévus. Le principe est simple : on se retrouve le temps d’une journée ou d’une demi-journée dans un parc, un espace de loisirs, une salle polyvalente, une maison de santé… C’est l’occasion de (re)découvrir une ou plusieurs activités physiques qu’on effectue en commun, sans esprit de compétition.

Un rendez-vous convivial pour rappeler que quelques minutes suffisent pour combattre très simplement l'obésité, l'hypertension artérielle, le stress... tout en prenant du plaisir. Les participants aux Parcours du Cœur reçoivent aussi des informations et des conseils pour pouvoir prendre soin de leur santé cardiaque quel que soit leur âge.

   

"Il vaut mieux ne pas tomber malade plutôt que se soigner"

-à 15 ans, seulement 14 % des garçons et 6 % des filles exercent une activité physique quotidienne en France 
-les 13-18 ans passent en moyenne près de 4h30 par jour en semaine devant un écran et près de 6 heures le week-end
: c’est le constat alarmant du dernier rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Les conséquences de ce mode de vie sont visibles : le nombre de jeunes en surpoids ou obèses ne cesse d’augmenter.


"Nous nous retrouvons dans le contexte du tabac il y a 50 ans. Tout le monde fumait, jusqu’au jour où l’on a pris conscience du danger mortel qui était lié au tabagisme et il a fallu faire évoluer les comportements. Aujourd’hui, les anglo-saxons disent « sitting is the new smoking, la sédentarité, c’est le nouveau tabac", explique le professeur François Carré, cardiologue du sport au CHU de Rennes et ambassadeur de la Fédération Française de Cardiologie.

"Choisir un comportement sédentaire aggrave beaucoup le risque de développer la plupart des pathologies chroniques graves. Notre capital santé, comme celui de nos enfants qui nous regardent vivre, dépend beaucoup de nous. Il en va donc de notre responsabilité citoyenne de nous remettre à bouger."
 
 

30 minutes d’activité tous les jours … et pas seulement le dimanche

Autrement dit, les parents doivent donner l’exemple et "remplacer 30 minutes de sédentarité quotidienne par 30 minutes d’activité physique d’intensité modérée", ce qui réduit de 17 % la mortalité prématurée.

Mieux encore, une activité régulière de 150 minutes chaque semaine, de modérée à vigoureuse, comme la marche rapide ou le vélo, pourrait suffire à réduire le risque d'insuffisance cardiaque de 31 %.


"Il ne suffit pas de courir deux heures le week-end pour compenser l’inactivité de la semaine, ajoute le professeur Claire Mounier-Vehier, présidente de la Fédération Française de Cardiologie. En effet, "est-ce que cela vous viendrait à l’idée d’avaler tous vos médicaments en une seule fois le dimanche ?"

 

 

Où ont lieu les Parcours du Cœur 2019 en Bourgogne-Franche-Comté ?

Côte-d’Or
15/05/2019- Longvic : parc de la mairie (gymnastique | marche | randonnée vélo) 
17/05/2019- Montbard : maison de santé du Montbardois (gymnastique | marche | zumba)
19/05/2019- Dijon : lac Kir (danse | marche nordique | randonnée vélo | rameurs - gymnastique volontaire - kin shin tai  - mur d’escalade de 8m - chapiteau gonflable pour enfants - jeux de bois)
25/05/2019- Clenay : Espace des loisirs (course à pied | marche | marche nordique | randonnée vélo | tombola et spectacle musical)


Doubs
18/05/2019- Sainte-Suzanne : salle polyvalente de Sainte-Suzanne (marche)


Haute-Saône
19/05/2019- Champagney : la Balastieres (marche)
15/05/2019- Lure : Base de la Saline (course à pied | marche | escalade, sport collectif, pratique du handisport)

Yonne
19/05/2019- Sens : camp de César (marche | randonnée vélo | volley ball et golf)



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité