Bourgogne : des idées de sortie pour la Fête de la Science

Animations, expositions, portes ouvertes… : de nombreux évènements gratuits sont organisés à l’occasion de la Fête de la Science. Voici quelques idées pour samedi 13 et/ou dimanche 14 octobre 2018 en Bourgogne.
 
© pixabay

La Fête de la Science a lieu partout en France jusqu’au dimanche 14 octobre. L’édition 2018 est parrainée par l'explorateur-chercheur Christian Clot. Elle veut notamment démonter les fausses informations et les idées reçues. L'objectif est d'amener le plus grand nombre de personnes à se poser les bonnes questions.

Cette année, huit villages des sciences ont été installés en Bourgogne-Franche-Comté, et notamment à Auxerre, Dijon, Dompierre-les-Ormes, Le Creusot, Nevers et Sens.


 
© Fête de la science

 

Dijon (21)

Le village des sciences de Dijon est installé dans les locaux de Latitude 21. De nombreuses animations sont au programme samedi 13 et dimanche 14 octobre de 10h à 18h. A découvrir notamment :


-des ateliers proposés par Agrosup Dijon : Voir, entendre, toucher, sentir... grâce à la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher, nous pouvons détecter la présence de micro-organismes et de moisissures dans notre environnement. Venez découvrir ces microbes et comprendre leur fonctionnement à l'aide de vos cinq sens !

-une exposition de jouets électriques et Meccano organisée par le musée de l'électricité de Bourgogne et le lycée Hippolyte Fontaine : manipulations et expériences.

 
durée de la vidéo: 00 min 59
Fête de la Science : comment fonctionnent les cellules du corps humain ?


 

Nevers (58)

Des expériences pour manipuler, fabriquer, découvrir et jouer avec la science sont proposées par l'association médio sciences environnement.
Le public est attendu samedi 13 octobre de 10h à 18h à l’Esplanade Walter Benjamin, à Nevers.

 

Le Creusot (71)

L’IUT de Chalon-sur-Saône propose un atelier au village des sciences du Creusot La Nef. L'objectif de cet atelier est de proposer aux jeunes de créer des maquettes interactives en utilisant des supports de type Arduino.

Les jeunes seront amenés à simuler un carrefour autoroutier (feux tricolores...). En fonction des compétences et du temps disponible, il sera possible d'aller vers des systèmes plus complexes.


 

 

Auxerre (89)

Rendez-vous au village des sciences d'Auxerre samedi 13 octobre de 10h à 18h
L’IUT de Dijon-Auxerre propose des ateliers sur l’intelligence artificielle : il s’agit d’une technologie qui permet à des machines de réaliser des tâches complexes.
Ce système imite l'intelligence humaine grâce à une technique d'apprentissage et de prise de décision. L'intelligence artificielle permet des applications comme la reconnaissance de textes, de paroles ou d'objets, l'aide au diagnostic médical...

 

Sens (89)

L'Expérimentarium (le programme de culture scientifique de l'université de Bourgogne) propose au public de venir rencontrer des chercheurs de tous domaines.
Rendez-vous  au village des sciences de Sens samedi 13 octobre 2018.

 




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sciences sorties et loisirs