"Ma santé, ma contraception, notre liberté ! Renseignez-vous auprès de votre infirmière scolaire " C'est le message que véhicule le livret parcours santé-contraception destiné aux lycéens, mineurs, scolarisés dans les établissements publics.
A l'occasion de la journée de la contraception, qui a lieu samedi 26 septembre 2015, il est opportun de rappeler l'existence de ce dispositif en Bourgogne, mis en place depuis 2014. Aujourd'hui, 12 lycées proposent ce parcours santé contraception.
La région s'est inspirée du Pass'Contraception lancé en 2009 par Ségolène Royal dans sa région de Poitou-Charentes. La Bourgogne propose un parcours de santé plus complet qui s'inscrit dans le cadre de l’éducation à la santé et de la prévention des conduites à risques : le Pass'Santé.
Les jeunes peuvent ainsi consulter un médecin, se faire délivrer des médicaments, et avoir accès la contraception dès 15 ans, de façon anonyme et gratuite.
LIvret Parcours santé-contraception - Pdf 219 Ko
Objectif : réduire le nombre de grossesses non désirées et d'avortements en particulier chez les moins de 18 ans. Toujours plus de 10 000 en France chaque année.Reportage au lycée agricole de la Barotte à Châtillon-sur-Seine: Anne Berger et Jean-François Guilmard
Montage : André Luis
Intervenants :
- Florence Paquet (infirmière scolaire)
- Jean-Philippe Lachaize (directeur du lycée)