Bourgogne : les professionnels du bâtiment se disent satisfaits mais restent prudents face aux annonces de François Hollande

Lors de ses vœux jeudi 31 décembre 2015, François Hollande a annoncé un plan de grands travaux. Un coup de pouce bien reçu par le secteur du bâtiment, même si les professionnels attendent encore des précisions.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Formation de 500.000 chômeurs supplémentaires, aides à l'embauche dans les PME, grands travaux... Face à "l'urgence économique et sociale", le président François Hollande a lancé de nouvelles pistes en faveur de l'emploi jeudi lors de ses voeux aux Français.

Dans un secteur d’activité en difficulté depuis la crise économique de 2008, les annonces de François Hollande ont été plutôt bien perçues par les professionnels du bâtiment, notamment l’aide aux grands travaux pour la rénovation, le développement des énergies renouvelables et la croissance verte ou l’aide à l’apprentissage. Reste toutefois à connaître les modalités de ce programme. Des précisions devraient être apportées dans les jours qui viennent, notamment lors des voeux du président aux acteurs de l'économie, mi-janvier.

Le secteur du bâtiment en quelques chiffres

En France, en 2014, le secteur du bâtiment a réalisés pour 124 milliards d’euros (HT) de travaux, 54 milliards ayant été destinés à des chantiers d’entretien ou d’amélioration alors que 70 milliards ont été utilisés pour de la construction neuve. 1,1 million de salariés sont employés dans cette branche d’activité, ils travaillent pour 382.000 entreprises.

Lors de ses traditionnels voeux aux Français, jeudi 31 décembre 2015, François Hollande a annoncé le lancement d'un programme de grands travaux. Réaction du secteur du bâtiment par Rémy Chidaine, Damien Rabeisen et Patrick Jouanin avec François Hollande et Valérie Bernard, secrétaire générale de la Fédération française du bâtiment 21 ©Frane 3 Bourgogne


Les annonces de François Hollande 


Le développement durable au secours de l'économie

La "cause du climat" doit devenir "un grand chantier pour l'emploi et pour la qualité de la vie" avec le lancement d'"un programme de grands travaux pour la rénovation de nos bâtiments, pour le développement des énergies renouvelables et pour la croissance verte", a fait valoir le chef de l'Etat.

"Un plan massif de formation des demandeurs d'emploi sera lancé"

"500.000 personnes de plus seront accompagnées vers les métiers de demain", a annoncé François Hollande, sans plus de précisions sur le financement et les secteurs concernés. En octobre, lors de la conférence sociale, le président avait déjà annoncé le renouvellement en 2016 d'un plan de formations prioritaires à destination de 150.000 chômeurs, dans la lignée des plans successifs lancés en ce sens depuis 2013.

Des aides à l'embauche pour les PME

Autre champ d'action: les PME, où "se créent les emplois", comme "chacun sait", selon François Hollande, promettant de nouvelles aides à l'embauche "dès le début de la nouvelle année".  De quoi compléter "le small business act" dévoilé en juin dernier par le Premier ministre Manuel Valls en faveur des PME. Ce plan prévoit notamment une prime de 4.000 euros pour une première embauche dans les entreprises sans salarié.

François Hollande veut développer l'apprentissage 

Toujours en cohérence avec ses précédentes mesures, François Hollande a en outre promis que "les filières de l'apprentissage ser(aient) largement  ouvertes", avec "l'objectif qu'aucun apprenti ne soit sans employeur et qu'aucun employeur ne demeure sans apprenti. Tout jeune doit être en formation ou en emploi, quelle qu'en soit la forme", a insisté le président, invoquant un "devoir sacré".


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information