Bourgogne : les Restos du Cœur lancent leur campagne d’hiver et cherchent toujours des bénévoles

A partir du mardi 23 novembre et jusqu’à mi-mars, tous les centres d’activités seront ouverts, toutes les semaines pour la distribution alimentaire. Cependant, à cause de la crise sanitaire, l’association peine à développer ses autres missions et manque de bénévoles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si les Restos du Cœur fonctionnent aujourd’hui toute l’année, la campagne d’hiver reste un temps important pour l’association, car tous les centres d’activités sont alors ouverts toutes les semaines. Par ailleurs, avec la baisse des conditions de ressources, le nombre de bénéficiaires y est aussi plus important qu’en été.

Une campagne minée par la crise sanitaire

"C’est la grande interrogation", dit Didier Bouillon, le président des Restos du Cœur de Côte-d’Or. Depuis mars 2020 en effet, les bénéficiaires ne peuvent plus rentrer dans certains centres d’activités pour choisir leurs produits. Quand les locaux ne sont pas assez grands, c’est une formule de « type drive » qui a été mis en place, avec des sacs de provisions préparés et distribués à l’extérieur. "C’est une régression", déplore Didier Bouillon. "Il faut que les personnes puissent choisir leurs produits, il faut aussi qu’on puisse les rencontrer, qu’on repropose des moments conviviaux",  mais avec l’évolution de la situation sanitaire, cela semble compliqué.

Même regret chez Claude Delair, le président des Restos du Cœur de la Nièvre : "lorsque les personnes viennent chercher des denrées alimentaires, les bénévoles en profitent pour tisser du lien". C’est ainsi qu’avaient été mis en place les « petits cafés » (désormais arrêtés), des moments d’échanges au cours desquels les personnes accueillies pouvaient faire part de leurs besoins autres qu’alimentaires. Car le rôle des Restos du Cœur va bien au-delà, aujourd’hui l’association propose en effet de nombreux services (de l’accompagnement pour le retour à l’emploi ou de la gestion de budget, du soutien scolaire, des vestiaires…).

 

Il y a du stock mais on manque de bénévoles

Grâce aux crédits européens et au système bien rodé de ramassage des produits proches de leurs dates de péremption dans les commerces, les stocks sont bons. Les collectes départementales qui ont pu être organisées cet automne ont aussi bien marché. C’est une bonne nouvelle, même si les Restos du Cœur ont passé la crise sanitaire sans trop de problème : " on a pu avoir des périodes plus compliquées, pas en quantité, on en a jamais manqué, mais on a eu parfois moins de choix, avec des produits moins variés, plus basiques", explique Claude Delair.

En revanche, c’est du côté des bénévoles que le manque semble le plus criant. "On en a, reconnaît Didier Bouillon, mais il en manque toujours ". Avec la crise sanitaire, en effet, de nombreux bénévoles ont quitté l’association, par peur du covid notamment. Dans la Nièvre, par exemple, 70 personnes sont parties (sur 315 bénévoles au total).  "Mais petit à petit on en voit arriver de nouveaux", se réjouit Claude Delair, "c’est assez récent mais cela semble pérenne". Pour autant, il manque toujours une 50aine de personnes dans le département. C’est surtout pour la « collecte » que le besoin se fait sentir dans l’Yonne, des personnes qui vont récupérer les marchandises dans les commerces pour les ramener au centre de stockage d’Appoigny.

Toutes les associations départementales sont donc à la recherche de bonnes volontés. Pour les distributions régulières évidemment mais aussi pour des tâches ponctuelles : " il y a des besoins lors de grandes opérations comme les collectes (la prochaine collecte nationale aura lieu en mars, ndlr) et par exemple pour les paquets cadeaux avant les fêtes de fin d’année" explique Didier Bouillon. L’association est aussi à la recherche de bénévoles aux compétences variées, sur des missions d’informatique, pour faire de la communication ou par exemple mener des actions de lutte contre l’illectronisme…

 

 

Les Restos du Cœur en chiffres

Côte-d’Or :

  • 24 centres,
  • 550 bénévoles,
  • 7.000 personnes accompagnées,
  • 1 million de repas distribués

Nièvre :

  • 24 centres,
  • 260 bénévoles,
  • 6.000 personnes accueillies,
  • 675.000 repas servis

Saône-et-Loire :

  • 22 centres,
  • 760 bénévoles,
  • 11.000 personnes accueillies,
  • 1,4 million de repas distribués

Yonne :

  • 14 centres
  • 295 bénévoles,
  • 8.000 personnes accueillies,
  • 1 million de repas distribués

France :

  • 142 millions de repas distribués
  • 1,2 million de personnes accueillies
  • 70.000 bénévoles
  • La moitié des bénéficiaires ont moins de 25 ans,
  • 48% des adultes sans emploi

 

Comment bénéficier des aides des Restos du Cœur ?

Les Restos du Cœur s’adressent à tout le monde, sans aucune condition autre que les ressources financières. Il n’y a pas de passe sanitaire requis pour accéder aux centres d’activités.

Pour tout renseignement, que vous souhaitiez être bénéficiaire ou bénévole, voire les deux, rendez-vous sur le site internet des Restos du Cœur et cliquez sur votre département pour trouver les coordonnées du centre le plus proche de chez vous.

Les Restos du Cœur ont également besoin de dons financiers voire matériel (bureautique, informatique, livre ou vêtements pour les vestiaires…).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information