Rapprocher les demandeurs d'emploi et les entreprises, c'est la stratégie développée par Pôle emploi en Bourgogne. Objectif contrer l'augmentation du chômage des jeunes et des seniors, une baisse globale des offres d'emploi.
Face à l'augmentation du chômage des jeunes, des seniors, et une diminution des offres d'emploi, Pôle Emploi a la volonté de rapprochement les demandeurs d'emploi et les entreprises. Il observe également des déséquilibres entre les compétences disponibles et les compétences recherchées. En Bourgogne, Pôle emploi compte 23 agences et 1250 salariés, pour certains spécialisée dans la proximité avec les demandeurs d'emploi et les entreprises.
Pour les jeunes, on dénombre 17 conseillers dédiés à plein temps a ce secteur. Sur les 2000 jeunes référencés, 69% n'ont ainsi ni emploi, ni formation. Mais la stratégie de de Pôle emploi porte ses fruits puisque après avoir suivi cet accompagnement spécialisé, plus de la moitié ont trouver un emploi.
Autre secteur, le contrôle des chômeurs dans la recherche effective d'un nouvel emploi. 4 agents sont détachés dans ce domaine, depuis quelques semaines.
Voir le reportage de François-Marie Lapchine et Romain Liboz, avec :