CARTES. Découvrez où seront construites les éoliennes en Bourgogne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Benoit Jacobo

40 parcs éoliens sont en cours ou en attente de construction en Bourgogne-Franche-Comté. Au total, cela ferait plus de 700 éoliennes en fonctionnement dans la région, principalement en Côte-d'Or et dans l'Yonne.

Pour leurs détracteurs, elles poussent comme des champignons et meurtrissent nos plateaux et côteaux. Pour les autres, elles sont une composante indispensable du "mix énergétique", à l'heure du réchauffement climatique. Les éoliennes ne laissent pas grand-monde indifférent. Mais elles font désormais partie du paysage, surtout en Bourgogne-Franche-Comté, l'une des régions de France les plus en pointe en matière d'éolien.

Où seront construites les éoliennes en Bourgogne ?

40 parcs éoliens sont en cours ou en attente de construction en Bourgogne-Franche-Comté, d'après les derniers chiffres de la Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et des transports) de BFC. Cela représentera 286 éoliennes supplémentaires, même si certains de ces parcs font l'objet d'un recours administratif et ne verront pas forcément le jour.

On le voit sur le graphique, la Côte-d'Or et l'Yonne sont les départements de Bourgogne-Franche-Comté où les arrêtés d'autorisation sont les plus nombreux. Mais la Haute-Saône n'arrive pas loin derrière, avec 69 éoliennes en construction.

Où sont les parcs éoliens déjà en exploitation ?

Sur l'ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté, 58 parcs éoliens sont en fonctionnement. Soit 422 éoliennes, pour une puissance cumulée de 987,7 MW.

Là encore, ce sont les départements de Côte-d'Or et de l'Yonne qui arrivent largement en tête en termes d'éoliennes. Les collines autour du Serein et de l'Armançon, l'Auxois ou encore les Hautes-Côtes de Beaune font partie des territoires où les mâts sont monnaie courante. 

Où sont les parcs éoliens en projet ?

À la centaine de parcs éoliens autorisés en BFC, pourraient s'ajouter 46 chantiers supplémentaires. Soit 295 éoliennes en plus dans la région, en particulier dans l'Yonne et en Haute-Saône. Les demandes d'autorisation sont en cours d'instruction par les services de l'Etat. 

La Dreal précise par ailleurs que beaucoup de site sont en début de prospection. Et qu'ils n'apparaissent donc pas dans la liste.

Quels sont les parcs éoliens qui ont été refusés ?

Certains dossiers ont été très contestés au niveau local, par des riverains qui se sont montés en association ou en collectif. Mais ce n'est qu'une partie de l'iceberg. Au total, 55 demandes d'autorisation de parcs éoliens ont été rejetées ou refusées, soit 399 éoliennes.

Le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a l'ambition de devenir une région à "énergie positive", c'est-à-dire une région qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Aucune centrale nucléaire n'étant implantée en BFC, cela passera nécessairement par le développement des énergies renouvelables, dont une bonne part d'éolien. Nous l'évoquions dans notre émission Dimanche en Politique, à retrouver ci-dessous.