Covid-19 : tests, isolement... on vous explique les nouvelles règles sanitaires en vigueur dans les écoles

Publié le
Écrit par François Latour
Ce lundi 3 janvier un nouveau protocole entre en vigueur dans les écoles et lycées
Ce lundi 3 janvier un nouveau protocole entre en vigueur dans les écoles et lycées © France Télévisions

Encore une rentrée des classes sous tension… Face à la grande contagiosité du variant Omicron, le gouvernement a mis en place un nouveau protocole sanitaire dans les écoles primaires pour tenter d'enrayer sa progression et éviter les fermetures de classes.

Sur le plan du protocole sanitaire, pas de grand changement pour cette rentrée scolaire sous le signe du variant Omicron: le niveau 3 (sur 4) est maintenu dans les écoles élémentaires, tout comme le niveau 2 dans les collèges et lycées, afin de réduire le brassage entre les classes et les niveaux.


En revanche, il n'y a plus de fermeture de classe dès que l'on atteint trois cas de Covid. Une fermeture pourra cependant avoir lieu "en fonction de la situation" et "en présence par exemple d'un très grand nombre de cas", a précisé Jean-Michel Blanquer dans un entretien au journal Le Parisien dimanche soir.


Le ministre de l'Education nationale a décidé de renforcer la politique de "contact tracing", qui soumettra les élèves à trois tests en quatre jours s'il y a un positif dans la classe. "Ce qui change, c'est que désormais, quand la famille fera le premier test, elle recevra en pharmacie deux autotests gratuits, pour que les élèves se testent à nouveau à la maison à J + 2 et à J + 4", a indiqué le ministre.

Un élève pourra, par ailleurs revenir en classe à la suite de la présentation d'un résultat négatif, dès le premier test effectué. Enfin, si « un enseignant est absent », les élèves ne pourront pas être répartis « dans les autres classes », a annoncé, vendredi, le ministère de l’éducation nationale.

Pour les élèves de moins de 12 ans

En cas de positivité au Covid-19

  • Isolement de 5 jours si le test antigénique ou PCR réalisé le 5e jour est négatif et en l'absence de symptômes depuis 48 heures, retour à l'école
  • Isolement de 7 jours dans le cas contraire

En cas de cas contact:

Aucun isolement nécessaire si :

  • le test antigénique ou PCR réalisé le jour même est bien négatif
  • les auto-tests réalisés à J+2, J+4 sont négatifs (attestation sur l'honneur des parents)

Pour les professeurs, personnels et élèves de plus de 12 ans

Avec une vaccination complète

En cas de positivité au Covid-19

  • Isolement de 5 jours si le test antigénique ou PCR réalisé le 5e jour est négatif et en l'absence de symptômes depuis 48 heures, retour à l'école
  • Isolement de 7 jours dans le cas contraire

En cas de cas contact:

  • Pas d'isolement
  • Test antigénique ou PCR immédiat
  • Autotest à J+2, J+4

Sans vaccination ou avec une vaccination incomplète

En cas de positivité au Covid-19

  • Isolement de 7 jours si le test antigénique ou PCR réalisé le 7e jour est négatif et en l'absence de symptômes de plus de 48 heures
  • Isolement de 10 jours dans le cas contraire

En cas de cas contact:

  • Isolement de 7 jours
  • Test antigénique ou PCR à l'issue de l'isolement

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.