Grève nationale SNCF du 17 au 19 décembre : la Bourgogne moins impactée que la Franche-Comté

A quelque jours des vacances scolaires, la SNCF annonce un grève nationale. Elle prévoit d'importantes perturbations dès le vendredi 17 décembre en Franche-Comté, qui serait davantage impactée que la Bourgogne. Mais une priorité est donnée à l'axe Paris-Dijon-Lyon.

Même si le nombre exact de grévistes n'est pas encore connu à ce jour, la SNCF s'attend à d'importantes perturbations sur son réseau Bourgogne-Franche-Comté pour la journée du vendredi 17 décembre.

"La Bourgogne sera impactée mais dans une moindre mesure que la Franche-Comté", confirme Nabil Djaafer, directeur de la communication SNCF Voyageurs Bourgogne-Franche-Comté.

"On priorise Paris-Dijon-Lyon, l'axe phare du TER Bourgogne"

La SNCF espère maintenir le plus possible à la normale les grands axes particulièrement empruntés pendant les vacances. "Nous avons la volonté d'assurer le maximum de trains Paris-Dijon-Lyon et de faire le maximum pour la partie nord de la Bourgogne avec un accent particulier sur le Dijon-Nevers", détaille Nabil Djaafer. 

Un début de grève nationale à la SNCF à l'appel des syndicats Sud Rail, CGT et Unsa, qui coïncide avec le début des vacances de fin d'année et les premiers départs. 

Sur son compte twitter la SNCF TER BFC Trafic invite d'ores et déjà les voyageurs à décaler leurs voyages. Pas simple à quelques heures des premiers départs. "Il convient d'informer les familles afin qu'elles puissent s'organiser au mieux", explique Nabil Djaafer. 

La SNCF tient toutefois à rassurer ses voyageurs en précisant que des trains circuleront et que des cars de substitution seront mis en place.

En plus de la grève annoncée du 17 au 19 décembre, des cas contacts chez le personnel et des problèmes de matériel sont des facteurs supplémentaires de perturbation du trafic ce premier week-end des vacances de Noël.

Des gilets rouges "SNCF assistance" seront présents dans les gares régionales pour guider les voyageurs vendredi 17 décembre.