Humour : originaires de Nevers, les "Jumelles" jouent le premier one woman show… en duo !

Les Jumelles sont de retour sur leurs terres bourguignonnes, pour le meilleur et pour le rire. Anne et Sophie Cordin présentent leur spectacle en duo à Dijon, samedi 2 et dimanche 3 avril 2022, avant de se produire au théâtre de Nevers le dimanche 5 juin.

Elles jouent de leur ressemblance pour proposer un spectacle singulier. Anne et Sophie Cordin ont réalisé un rêve d’enfant en montant sur scène toutes les deux dans "le premier solo joué en duo… ou l’inverse". Après avoir occupé le terrain humoristique sur les réseaux sociaux pendant la pandémie de Covid-19, elles reprennent la route. Leur tournée passe bien sûr par leur région d’origine, la Bourgogne, notamment à Dijon, où elles avaient joué leur dernière représentation avant le premier confinement.

De Miss Nièvre à Miss Scène

Dans leur spectacle, les Jumelles racontent les aventures de Mademoiselle Cordin, Miss Marzy 1999, village de la Nièvre où il n’y avait que trois candidates. Ce n’est pas de la fiction. "Nous avons vraiment participé à cette élection" nous confient Anne et Sophie. "Nous avons d’ailleurs gardé nos écharpes de l’époque".

Leur jeunesse est marquée par l’amour du spectacle, elle notent dans des carnets des idées qui les font rire et apprennent par coeur des sketches d’Elie Kakou ou des Vamps.

Plus tard, après leurs études dans l’Yonne, à Auxerre, un séjour en prison pour l’une (il faut voir le spectacle pour avoir l’explication) et un entretien d’embauche un peu trop décalé pour l’autre, leur donnent des idées de sketches. Ce chemin de vie jalonné d’indices les mène alors sur scène.  

Rire pour le meilleur  

Pendant les deux ans de crise sanitaire et de vie artistique bouleversée, les Jumelles s’emparent des réseaux sociaux. Elles y proposent des vidéos politiquement incorrectes, dans lesquelles elles expliquent comment faire des masques avec des protections hygiénique, ou comment contourner le port du masque en mangeant des fraises dans la rue...

L’actualité les inspire aussi, comme lorsqu’elle diffusent l’interview exclusive d’une certaine Pénélope, comédienne, connue pour son rôle dans "je vais bien je ne travaille pas" et qui a mis huit ans à écrire les deux lignes de son nouveau film, dans lequel elle joue un rôle de composition, celui d’attachée parlementaire.

Dans leur spectacle, Anne et Sophie s’en donnent aussi à coeur joie pour parodier les duplex des chaînes d’information en continu, mais limitent les allusions à la crise sanitaire au strict minimum. "On parle légèrement de l'actualité, mais on a tous été saoulés par ces histoires de Covid, y compris dans les spectacles, à notre avis". 

Trois spectacles en Bourgogne  

Les Jumelles repartent en tournée. Elles reviennent sur leurs terres ce week-end. Des membres de leur famille, qui vivent en Côte-d'Or à Montmoyen, seront dans le public au café-théâtre le Darcy Comédie, samedi 2 avril à 20 heures et dimanche 3 avril à 17 heures.

Anne et Sophie joueront au théâtre municipal de Nevers dimanche 5 juin à 17 heures. "Il y aura tout le monde, même nos camarades de l'école primaire". Leur été sera studieux, au festival d’Avignon.

Notez que France 3 consacrera une série de reportages aux humoristes de la région la première semaine des vacances d'avril.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité