Le niveau des élèves de CP et CE1 est évalué chaque début d'année depuis 2018 en mathématiques et en français. Le premier trimestre 2021 montre que les élèves de l'Académie de Dijon ont retrouvé un niveau équivalent, voire supérieur à 2019.
Les évaluations de 2021 ont une importance particulière, après la période de confinement du printemps 2020. Elles montrent que les effets de la crise sanitaire sur le niveau des élèves ont été compensés : en CP et CE1, après les résultats en baisse de 2020 dus au confinement, le niveau des élèves est revenu au niveau de 2019 et l’a même dépassé dans plusieurs compétences (comme la reconnaissance des lettres et la connaissance des nombres en CP ou encore en résolution de problèmes en CE1).
Ce sont des indicateurs fiables dans l'Académie, au regard du taux de participation : près de 99% au 18 octobre 2021 en CP-CE1 et 94% en 6ème.
Les résultats académiques
Pour les élèves de CP :
Ils ont retrouvé des niveaux de résultats équivalents à ceux de la rentrée 2019, voire supérieurs.
Le niveau des élèves de CP de 2021 est même supérieur à celui des élèves de 2018,
- en reconnaissance des lettres : progrès de 59,4% en 2018 à 63,5% en 2021 (proportion d’élèves maitrisant ce domaine de manière satisfaisante)
- en écriture des nombres : progrès de 83,5% à 89,8%
Pour les classes de CE1 :
A l'image des élèves de CP, les niveaux sont équivalents voire supérieurs à la rentrée de 2019
Le niveau des élèves de CE1 de 2021 est même supérieur à celui des élèves de 2018
- en lecture de mots à voix haute : progrès de 70,4% en 2018 à 77% en 2021
- en écriture de nombre entiers : progrès de 69,9% à 76,8%
"Lire, écrire, compter"
Les évaluations de rentrée ont pour objectif de :
- proposer aux professeurs des repères précis sur les acquis des élèves qu’ils accueillent dans leurs classes. Cela leur permet, grâce au bilan dont ils disposent pour chacun de leurs élèves, d'adapter leur enseignement pour mieux répondre encore aux besoins de leurs élèves, notamment de ceux qui rencontrent des difficultés.
- permettre à l'Education Nationale de constater les effets des politiques éducatives sur des résultats réels. À ce titre, les évaluations repères ont été "particulièrement précieuses" selon le rectorat d'Académie, pour apprécier les effets de la crise sanitaire sur les apprentissages des élèves.
Le niveau des élèves de primaire s'améliore
Depuis 2018, d'après le rectorat d'Académie, "ces sessions d’évaluation de début d’année en CP et CE1 démontrent une amélioration du niveau des élèves, au-delà des effets ponctuels et profonds de la crise sanitaire." Alors que le ministère de l'Education Nationale a placé une priorité absolue à l'école primaire, avec la mise en place de nouveaux dispositifs mobilisés pour tous les élèves du primaire et ceux destinés à la réduction des inégalités, "notamment le dédoublement des grandes sections, CP et CE1 en éducation prioritaire."
Ces évaluations de rentrée sont aussi un indicateur pour détecter les difficultés en primaire : en 2021, 55% des professeurs des écoles déclarent que "les évaluations leur ont permis de déceler des difficultés de leurs élèves."