Mercredi 15 novembre, les acteurs de la restauration collective sont venus rencontrer les producteurs locaux à la ferme du Marault à Magny-Cours. Deux autres salons sont organisés : le 22 novembre au Lycée de Fontaines en Saône-et-Loire, et le 28 Novembre au Lycée Jacques Prévert à Dole.
Servir des repas de qualité, cuisinés à base produits frais : c'est ce que proposent de plus en plus de restaurants collectifs. Cette exigence répond à une demande des consommateurs de plus en plus vigilants à ce qui est dans leur assiette.Dans de nombreux départements des efforts ont déjà été engagés pour privilégier l'utilisation de produits frais provenant d'exploitations agricoles situées dans un rayon de quelques kilomètres autour des cuisines où ils sont livrés.
Cette volonté de donner la priorité à l'approvisionnement local dans la restauration collective s'est généralisée.
En 2016 une convention de partenariat a été signée, sous la houlette de l'ancien ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll, entre la fédération des marchés de gros de France (Restau'Co) et l'Association pour l'achat dans les services publics.
Des guides pratiques ont été mis en place afin d’aider les acheteurs de la restauration collective à s’approvisionner en produits de proximité.
En Bourgogne-Franche-Comté, les instutions régionales et départementales souhaitent donner un coup d'accélérateur à l'utilisation des circuits courts dans la restauration collective.
Trois salons de produits locaux sont organisés en novembre 2017 pour que les producteurs locaux rencontrent les professionnels de la restauration collective.
Le 1er s'est tenu mercredi 15 novembre, dans la Nièvre, à la Ferme de Marault à Magny-cours.
Il a été organisé par le Conseil Régional, la Chambre d’agriculture de la Nièvre et le Centre d’Études et de Ressources sur la Diversification (Cerd), en partenariat avec l’association Agropole du Marault, la Chambre de métiers et de l’artisanat, et le Conseil départemental de la Nièvre.
La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne Franche-Comté, avec le soutien financier du Conseil régional Bourgogne Franche-Comté, organise d’autres salons de produits locaux à destination des restaurations collectives du territoire sur toute la région :
- mercredi 22 novembre de 14h30 à 18h00 au Lycée de Fontaines (10, la Platière, 71150 Fontaines)
- mardi 28 novembre de 14h30 à 18h au Lycée Jacques Prévert à Dole (31, Place Frédéric Barberousse, 39100 Dole).