Pour vendre du muguet le 1er mai, voici les règles que vous devez respecter

Dans quelques jours, les brins de muguet vont fleurir les foyers. Mais les particuliers doivent respecter quelques règles pour éviter une amende salée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'approche du 1er mai, vous vous demandez peut-être quelles sont les règles à respecter en matière de vente. Avant de répondre, un petit récapitulatif de l'histoire.

Le muguet vient du Japon et est arrivé en France pendant le Moyen-Âge. La tradition d'offrir un brin de  muguet remonte au XVI siècle. L'histoire raconte que Charles IX, en déplacement dans la Drôme, aurait reçu un brin de muguet le 1er mai 1560. Emballé par l’idée, il aurait décidé l'année suivante que chaque dame de la cour recevrait la fleur à clochettes blanches tous les ans, en guise de porte-bonheur.

Qu’en-est-il du rapport avec la Fête du Travail ?

C’est bien plus tard que le muguet et la fête du travail sont associés. Le 24 avril 1941, le Maréchal Pétain décrète le 1er mai comme le jour de la “Fête du Travail et de la Concorde sociale”. Le brin de muguet remplace l’églantine rouge vue comme symbole de la gauche. 

Vendre du muguet quand on est particulier

Tout d'abord, la vente du muguet par les non-professionnels est tolérée, mais seulement pendant le 1er mai.

Les particuliers ne peuvent vendre que des fleurs non cultivées et sans racine. Pour éviter la concurrence déloyale, ne vous lancez pas dans des compositions florales. En effet, les particuliers peuvent vendre des brins mais “sans adjonction de feuillage ou d’autres fleurs” et “dépourvues d'emballage et de tout contenant” comme indiqué dans le communiqué de de la préfecture de l’Yonne.

Vous êtes autorisés à vendre sur la voie publique. En revanche, pensez bien à vous placer à plus de 40 mètres d’un fleuriste. Ne pas respecter ces réglementations c'est s'exposer à des sanctions. Il est possible de recevoir une amende forfaitaire de 300 euros pouvant aller jusqu’à 3 750 euros selon l’article 446-1 du code pénal relatif à la vente à la sauvette. 

Enfin, rappelez-vous que le muguet est aussi beau que toxique. La fleur est placée parmi les plantes à très haute toxicité. Son ingestion en grosse quantité est dangereuse. N’hésitez pas à le rappeler à votre entourage.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information