Cette année, l'été est assez capricieux et certains territoires de Bourgogne ont vu plus de pluie que de soleil. France 3 vous propose un choix de lieux et d'activités à faire pour échapper au temps grisonnant dans l'Yonne, la Nièvre, la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire.
Ce n'est peut-être pas la météo que vous attendiez, mais il va falloir s'y faire. La Bourgogne a été souvent sujette au mauvais temps en ce mois de juillet. La rédaction de France 3 vous propose une liste de lieux et d'activités à faire tout en restant à l'abri dans la région.
Une exposition de Lego à Dijon
La moutarde de Dijon... En lego ? Au palais des Ducs se trouve une exposition particulière. Vous retrouverez plusieurs lieux symboliques de la ville, tous à partir de Lego. La porte Guillaume, la maison à colombages rouge... Toutes ces oeuvres sont signées M'Brick, un artiste spécialisé dans le domaine.
L'exposition durera jusqu'au 17 septembre.
Le plus gros vase antique à Châtillon-sur-Seine
Et si on vous disait qu'au coeur du pays châtillonnais se trouvait un trésor ? Le Trésor de Vix repose au musée du pays châtillonnais. Un torque en or, des bijoux, un chariot funéraire en bois... Et le plus grand vase antique jamais découvert depuis 1953 !
Visitez la cathédrale d'Auxerre et sa crypte
Jusqu'au 26 août, vous pouvez visiter la crypte de la cathédrale gothique d'Auxerre. Elle a été construite entre le 13ème et le 16ème siècle. Un guide vous ouvrira les portes de cette crypte romane, pour découvrir la seule représentation connue dans le monde du Christ à Cheval.
Rendez-vous à la villa gallo-romaine de Escolives-Saint-Camille la nuit
Découverte en 1955, il est possible de se rendre à la villa gallo-romaine à Escolives-Saint-Camille le soir. Ses thermes sont très bien conservés. Il y a également une exposition permanente, qui regroupe de nombreux objets de la vie quotidienne.
Tous les samedis jusqu'au 26 août à 21h45, et le samedi 16 septembre. Le tarif est de 6 euros avec visite guidée, et des tarifs réduits sont proposés.
L'exposition de la fille de Jane Birkin, Kate Barry, au musée Niépce de Chalon-sur-Saône
Décédée en 2013, la fille de Jane Birkin, Kate Barry, a actuellement plusieurs de ses photos exposées au musée Niépce de Chalon-sur-Saône.
Entre clichés de célébrités, de paysages, ou plus personnels, vous pouvez admirer ses photos jusqu'au 17 septembre.