Cet article date de plus de 3 ans

Quelles sont les prévisions du trafic pour ce premier week-end des vacances de Noël ?

Il vous faudra faire preuve de patience ce week-end sur les routes des vacances. Bison Fûté voit orange dès ce vendredi 22 décembre et jusqu'à samedi, et même rouge en région parisienne. 
Les vacances de Noël commencent officiellement ce vendredi 22 décembre en fin d'après-midi et de nombreuses familles vont se retrouver sur les routes de France pour passer Noël ensemble; comme l'annonce Bison Futé. La période allant du vendredi 22 décembre au mardi 26 décembre, incluant le jour de Noël, donnera lieu à de très nombreux déplacements. Au cours des jours précédant Noël, la circulation s’intensifiera dans les métropoles et leur périphérie.

Pour ce premier jour des vacances, ce vendredi 22 décembre, Bison Futé voit orange sur tout le pays dans le sens des départs, et rouge en région parisienne. Outre les difficultés récurrentes, le flux des vacanciers sera important sur les grands axes avec des ralentissements significatifs en direction d’Orléans, de Lyon et de la Normandie. Au niveau national, des difficultés de circulation seront enregistrées autour des grandes métropoles. En Bourgogne, des difficultés sont attendues sur l’autoroute A6, au niveau d’Auxerre, entre 12 heures et 17 heures et  entre Beaune et Mâcon puis dans la traversée de Lyon, de 15 heures à 20 heures,

Samedi 23 décembre sera encore une journée de départs ainsi que de déplacements vers les zones commerciales. La circulation sera difficile toute la matinée jusque dans l’après-midi. On attend des ralentissements sur les autoroutes A6, A6a et A6b au départ de Paris, dans la traversée de Lyon, ainsi que sur les autoroutes A40 et A43 menant vers les stations de sports d’hiver. En Bourgogne, attention, sur l’autoroute A6, au niveau d’Auxerre, entre 8 heures et 19 heures, et entre Beaune et Mâcon, puis dans la traversée de Lyon, de 9 heures à 18 heures.

Jusqu’au dimanche 24 décembre, en raison des courses de Noël, les axes desservant les zones commerciales connaîtront une circulation dense. Il en est de même pour les secteurs commerciaux des centres des grandes villes.
CONSEILS DE CIRCULATION
Dans le sens des départs,
Vendredi 22 décembre
- évitez de quitter Paris après 10 heures,
- évitez de quitter les grandes métropoles, entre 15 heures et 20 heures.
Samedi 23 décembre
- évitez de quitter l’Île-de-France, entre 6 heures et 19 heures.
- évitez de quitter les grandes métropoles, entre 11 heures et 16 heures.
Dans le sens des retours,
Mardi 26 décembre
- prévoyez un retour sur l’Île-de-France avant 15 heures ou après 20 heures.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
trafic économie transports trafic routier