Etang-sur-Arroux : plein phare sur l'évolution des métiers de la forêt

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

L'établissement de formations aux métiers de la nature et de la forêt de Velet (Etang-sur-Arroux-71) a accueilli cette année le séminaire de rentrée de l'enseignement agricole Bourgogne Franche-Comté. Près de 200 personnes étaient conviées à cette conférence de rentrée. 

Par Caroline Jouret

Après Vesoul l'an dernier,  c'était au tour cette année du lycée de la nature et de la forêt, d'Etang sur Arroux, d'organiser la conférence de rentrée 2017 en présence des chefs d'établissement de l'enseignement agricole en Bourgogne Franche-Comté et des professionnels de la filière bois

Axée sur le thème de "La forêt innovante" cette conférence de rentrée était organisée autour de deux tables rondes.

L'une ayant pour objet de traiter de l'évolution des métiers de la forêt et du bois. L'autre a mis en exergue les innovations pédagogiques dans l'enseignement agricole.

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

L'établissement propose un cycle d'enseignement du lycée au BTS et un Centre de Formation qui s'adresse à ceux qui se destinent ou sont déjà ancrés dans les professions d'entretien et d'exploitation de la forêt.

Le lycée accueille 88 élèves provenant de Saône-et-Loire, de Côte-d'Or et de la Nièvre, issus principalement de milieu urbains et périurbains. 

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Grâce à des simulateurs de conduite d'engins forestiers, les élèves peuvent s'exercer à la manipulation des machines qu'ils seront amenés à utiliser dans leur vie professionnelle. Les personnes présentes ont pu assister à des démonstrations. 

Reportage : Francois-Marie Lapchine - Anthony Borlot – Sophie Réthoré
Intervenants: Daniel Kielbasa, Directeur adjoint du CFPPA de la Nature et de la Forêt - Aymeric Delacressionnière, Terminale Forêt et Gestion au lycée de la Nature et de la Forêt - Alexandre Guyot, Entrepreneur forestier à Anlezy

Toulon-sur-Arroux: plein phare sur l'évolution des métiers de la forêt
Après Vesoul l'an dernier, c'était au tour cette année du lycée de la nature et de la forêt d'Etang sur Arroux, d'organiser la conférence de rentrée 2017 en présence des chefs d'établissement de l'enseignement agricole en Bourgogne Franche-Comté et des professionnels du bois. L'occasion de découvrir l'établissement.  - France 3 Bourgogne - Reportage : Francois-Marie Lapchine - Anthony Borlot – Sophie Réthoré Intervenants: Daniel Kielbasa, Directeur adjoint du CFPPA de la Nature et de la Forêt - Aymeric Delacressionnière, Terminale Forêt et Gestion au lycée de la Nature et de la Forêt - Alex


Sur le même sujet

Les + Lus