C'est l'un des commerces historiques de Dijon (Côte-d'Or) : la boucherie Merle. Mais pour Aurélia et Matthieu Merle, les difficultés financières s’accumulent depuis un an. Pour sauver leur commerce, le couple a mis en place une cagnotte, qui a déjà récolté 6000 euros.
C'est un petit commerce florissant de quartier. Pourtant Mathieu et Aurélia Merle font face à des difficultés financières dues à l'augmentation du prix de l'énergie. Pour éviter la procédure de redressement judiciaire, ils lancent une collecte avec une cagnotte en ligne et une urne dans leur boucherie.
" Nous sommes dans l’impasse, notre trésorerie à disparue. Nous avons 2 enfants en bas âge et cela fait un mois que nous ne sortons qu’un salaire sur deux pour essayer de régler tout ce qui doit sortir du compte. Nous ne voulons pas aller jusqu'au redressement judiciaire, c'est pourquoi nous appelons à votre générosité " peut-on lire sur l'affichette placée à côté de l'urne.
Une augmentation du prix de l'énergie de 60%
Malgré des bilans financiers satisfaisants avec des chiffres d'affaires meilleurs d'année en année, un arrêt maladie et l'explosion du prix de l'énergie (gaz et électricité) ont mis en difficulté les finances du couple. Une augmentation de 60% sur les factures.
"On a des mots de réconfort car les clients voient à nos têtes que ce n’est pas facile. Ils ne veulent pas qu’on ferme"
Aurélia Merle, commerçante
Voir cette publication sur Instagram
" On a mis en place la cagnotte car on n’avait pas d’autre solution. J’avais fait déjà 3 demandes d’aide mais ça n’aboutit pas. Les aides existent mais il faut rentrer dans les cases " explique Aurélia. " Je me suis dit pourquoi ne pas lancer une cagnotte en ligne, je n’avais rien à perdre ".
Trois semaines après son lancement, 6000 euros ont été récoltés sur les 15 000 euros espérés. Aurélia est elle-même surprise de l'ampleur que prend cette initiative.
Un commerce de proximité qui tisse du lien
Les clients sont attachés à ce commerce de proximité. "on a des clients qui passent tous les jours, des fois juste pour nous saluer", souligne Aurélia. Nombreux sont ceux qui sont touchés par la situation du couple Merle. "On a des mots de réconfort car ils voient à nos têtes que ce n’est pas facile. Ils ne veulent pas qu’on ferme ".
Sous les yeux émus de la commerçante, Claude, habituée des lieux, témoigne de son attachement : "Cette cagnotte, c'est très bien, ils nous apportent beaucoup. Ça serait vraiment dommage qu'il disparaisse".
La cagnotte en ligne sera close le 31 juillet 2023. Le couple espère pouvoir toucher une aide en septembre 2023.