Bourguignons et Francs-Comtois : à pied, en rollers ou à vélo ?

L'INSEE vient de publier une étude sur les trajet effectués entre notre domicile et notre travail. A pied, en voiture, à vélo ? Les Dijonnais et les Bisontins sont très "bicyclette"...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est intéressant de savoir comment nous nous déplaçons pour nous rendre au boulot tous les matins.

A Dijon, 5,5 % des actifs se déplacent en vélo, ils sont 4,4 % à Besançon. Dijon prend la 11 ème place des villes de + de 100 000 habitants "vélo" et Besançon la 16ème. Mais l'INSEE ne veut froisser personne : "Plusieurs éléments expliquent le positionnement de Dijon par rapport à Besançon : le relief est moins accidenté à Dijon, le réseau d'aménagements cyclables par km² plus développé et la structure de la population active, composée davantage de cadres, plus favorable." (Loin des villes en tête, Strasbourg et Grenoble avec + de 15 % qui prennent leur vélo)

Oui, selon notre job, on prend ou pas le vélo. Les salariés sont davantage "bicyclette" que les non-salariés, et dans les catégories sociopro, les premiers à se déplacer à vélo sont les cadres sup' et les ouvriers.

En 2015, en Bourgogne - Franche-Comté, 8,6 % des salariés prennaient régulièrement un vélo, une patinette, des rollers ou... leurs deux pieds ! En chiffre, cela donne 90 000 personnes dans cette catégorie dont 18 400 en vélo.
Les deux tiers sont des hommes. Le département le plus vélo, c'est le Doubs, le moins c'est la Haute-Saône. Forcément, c'est en Haute-Saône que l'on prend le plus sa voiture : 83 % des salariés.
Concernant la marche, la Nièvre et le Jura sont les départements où les actifs se déplacent le plus à pied : 9 %.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder