L'INSEE vient de publier une étude sur les trajet effectués entre notre domicile et notre travail. A pied, en voiture, à vélo ? Les Dijonnais et les Bisontins sont très "bicyclette"...
C'est intéressant de savoir comment nous nous déplaçons pour nous rendre au boulot tous les matins.
A Dijon, 5,5 % des actifs se déplacent en vélo, ils sont 4,4 % à Besançon. Dijon prend la 11 ème place des villes de + de 100 000 habitants "vélo" et Besançon la 16ème. Mais l'INSEE ne veut froisser personne : "Plusieurs éléments expliquent le positionnement de Dijon par rapport à Besançon : le relief est moins accidenté à Dijon, le réseau d'aménagements cyclables par km² plus développé et la structure de la population active, composée davantage de cadres, plus favorable." (Loin des villes en tête, Strasbourg et Grenoble avec + de 15 % qui prennent leur vélo)
Oui, selon notre job, on prend ou pas le vélo. Les salariés sont davantage "bicyclette" que les non-salariés, et dans les catégories sociopro, les premiers à se déplacer à vélo sont les cadres sup' et les ouvriers.
En 2015, en Bourgogne - Franche-Comté, 8,6 % des salariés prennaient régulièrement un vélo, une patinette, des rollers ou... leurs deux pieds ! En chiffre, cela donne 90 000 personnes dans cette catégorie dont 18 400 en vélo.
Les deux tiers sont des hommes. Le département le plus vélo, c'est le Doubs, le moins c'est la Haute-Saône. Forcément, c'est en Haute-Saône que l'on prend le plus sa voiture : 83 % des salariés.
Concernant la marche, la Nièvre et le Jura sont les départements où les actifs se déplacent le plus à pied : 9 %.