Brans (Jura) : Pagaille, une petite chienne, entraînée pour trouver des punaises de lit

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Eme-Ziri
Pagaille fait la chasse aux punaises de lit !
Pagaille fait la chasse aux punaises de lit ! © F. Petit France Télévisions

Ne vous y trompez pas : Pagaille, une beagle de 4 mois et demi, est une véritable chasseuse. Son gibier ne mesure que quelques milliètres mais c'est une véritable calamité quand vous en avez chez vous : les punaises de lit !

C'est une véritable catastrophe quand elles s'installent chez vous : les punaises de lit. Elles sont en recrudescence en France depuis environ 4 ans. Les gens les ramènent de leurs voyages, dans leurs valises. Une fois installées dans la literie, très difficile de les en déloger !

Elles ne provoquent aucune maladie grave, a priori, mais seulement des démangeaisons et c'est... comment dire... très désagréables d'avoir des invités de ce type dans son appartement !

Pour débusquer ces insectes, de nouvelles techniques sont développées, elles nous viennent notamment des Etats-Unis et du Canada. Et pour lutter contre ces punaises, le flair du chien fait des merveilles !

A Brans, dans le Jura, une entreprise de désinfection/désinsectisation a recruté une arme fatale : Pagaille. Elle a 4 mois et demi et subit un entraînement de haut niveau pour améliorer ses performances.
Un homme, en deux heures, met au jour 30 % des punaises, un chien, en 20 minutes en débusque... 90 %. 

 
Brans ( Jura) : Pagaille, une petite chienne, entraînée pour trouver des punaises de lit

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.