Si vous avez chez vous des briques de lait, de la marque "J'aime le lait d'ici", il faut vérifier leur numéro de lot. Une mesure de rappel concerne certaines briques contaminées par des résidus de produits de nettoyage.
Une erreur humaine est à l'origine de cette contamination
La décision de procéder à un retrait/rappel a été prise après avoir reçu "une réclamation pour du lait de couleur brune"."Cet incident est lié à une erreur humaine" et "s'est produit sur une très courte durée, environ deux minutes dans la ligne de production", déclare Sodiaal, la première coopérative de lait française. La société dit n'avoir reçu "aucun signalement de consommateurs malades", contrairement à des affirmations qui circulent sur des pages Facebook.
Le lot 18312 de lait demi-écrémé est concerné en raison "de la présence de résidus de produits de nettoyage constatée dans certaine briques de lait", indique l'affichette de retrait/rappel destinée aux consommateurs.
Le lot de lait demi-écrémé porte la date de péremption du 8 mars 2019, un horaire de production entre 8h40 et 11h54, ainsi que l'agrément sanitaire FR 44-025-001.
La fiche d'information ne précise ni la zone géographique, ni la composition des détergents responsables de la contamination.
La marque "J'aime le lait d'ici" appartient à Orlait, dont Candia (une filiale de Sodiaal) est l'actionnaire majoritaire.
Sodiaal, dont le chiffre d'affaires s'élève à 5,1 milliards d'euros, a collecté 4,7 milliards de litres de lait auprès de 20.000 producteurs l'an dernier.
Le groupe, qui emploie plus de 9 000 salariés, détient notamment les marques Candia, Entremont, Le Rustique, Coeur de Lion, RichesMonts, Régilait, ou encore Yoplait.